Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Boni Yayi demande une évacuation sanitaire

Publié le lundi 10 juin 2019  |  24 heures au Bénin
Boni
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Boni Yayi rencontre le bureau Exécutif National du Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO)
Cotonou le 12 janvier 2019. le bureau Exécutif National du Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO) se rend chez Boni Yayi pour lui souhaiter les vœux de nouvelles an et lui présenter ses objectifs pour les législatives d`avril 2019
Comment


L’ancien président de la République, cloîtré en sa résidence depuis plus d’un mois réclame une évacuation sanitaire compte tenu de son état de santé.
Dans un communiqué en date du samedi 08 juin, le bureau politique du Parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), appelle au sens de responsabilité du Président Patrice Talon afin que l’ex chef d’Etat Boni Yayi puisse aller se soigner à l’étranger.

Selon le bureau politique des FCBE, le « président Boni Yayi n’a pas pu faire son bilan de santé habituel depuis un certain temps. Aussi sa santé s’est-elle aujourd’hui considérablement dégradée ». Ceci, renseigne le communique en raison de « la situation qu’il vit depuis avril 2016 et singulièrement le 1er mai 2019 ».
« (...) Un véritable blocus de sa résidence est en cours avec des militaires, la police républicaine en tenue ou en civil armée et des engins de guerre. Il s’en est suivi une vive protestation des populations qui les mains nues, ont été gazées et tuées », rappelle le bureau FCBE tout en ajoutant que Boni Yayi qui a lui-même « inhalé ces gaz subit une séquestration faite d’innovations quotidiennes pour renforcer son isolement et raffiner les traitements inhumains et dégradants qui lui sont infligés ».
Pour le bureau politique, « ce stress quotidien, joint à l’absence de ses médecins ont entraîné l’aggravation de la lombo-sciatalgie hyperalgique dont il souffrait et qu’il traitait conséquemment lors de ses checkups ».

SOS pour Boni Yayi

Compte tenu de cette situation, le bureau politique des FCBE, lance un SOS « au peuple béninois, aux peuples africains épris de paix et de justice et à la communauté internationale » dans le but de soutenir « l’ancien Président dans sa demande d’évacuation sanitaire à ses frais pour suivre un traitement approprié aux fins de recouvrer sa santé ».
Le parti FCBE appelle « au sens de responsabilité du Président Patrice Talon afin qu’il lève le blocus prestement et permette ainsi au Président Boni Yayi d’aller se soigner à l’hôpital de son choix à l’étranger ».
Les avocats de l’ancien président sont aussi monté au créneau pour formuler la même demande.
Boni Yayi dont le nom est cité dans les émeutes de mai devrait être écouté en son domicile par un juge. Mais compte tenu de son état de santé, la séance a été reportée.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment