Le président béninois, Patrice Talon prendra part, mercredi prochain, à la célébration de la journée de la démocratie au Nigeria, sur invitation de son homologue nigérian, Muhammadu Buhari, a appris samedi Xinhua de source diplomatique à Cotonou.
Selon la même source, la journée de la démocratie a été instituée au Nigeria depuis 20 ans après des années de guerre civile et de coups d'État dans ce pays.
"Democracy Day est un jour férié et l'une des commémorations les plus importantes du pays. Une célébration qui vise à encourager la culture de la paix et la pratique de la démocratie", souligne la même source.
Ainsi, souligne la même source, outre sa participation à cette journée de la démocratie, le président béninois, Patrice Talon et son homologue nigérian, Muhammadu Buhari, discuteront également des sujets d'intérêt commun aux deux pays.
Depuis 1970, la coopération entre le Bénin et le Nigeria ne cesse de se renforcer. Elle se repose sur plusieurs dizaines d'actes juridiques allant de la coopération de l'assistance mutuelle, jusqu'aux accords de coopération politique, économique, scientifique, technique, sécuritaire et culturel.
Selon un document sur la coopération bilatérale entre le Bénin et le Nigeria, les deux pays voisins ont pris, depuis août 1975, des initiatives communes dans le sens d'une meilleure intégration de leur économie à travers la création de deux entreprises, la société sucrière de Savè, et la société des ciments d'Onigbolo.