Cep 2019 : l’adresse du maire de Cotonou Isidore Gnonlonfoun aux candidats
Dios CHACHA
L’examen du certificat d’étude primaire (CEP) session unique de juin 2019, démarre le mardi 11 juin prochain. À la veille de cette composition devant mettre fin au cursus primaire, le maire de Cotonou, s’est adressé à tous les acteurs du système éducatif.
C’est à travers une déclaration de presse faite ce vendredi 7 juin 2019, que Isidore Gnonlonfoun a félicité le gouvernement pour le climat apaisé qui a régné durant l’année scolaire. Il est également revenu sur les dispositions prises par la municipalité de Cotonou pour permettre un bon déroulement de l’examen aux candidats. Plus important, il a convié les candidats à la sérénité et à la concentration sur toutes les épreuves. <>, va conclure le maire. Lire ci-dessous l’intégralité de sa déclaration.
Cotonoises, Cotonois,
Mesdames et Messieurs les acteurs du système éducatif,
Chers parents d’élèves,
Précieux enfants, Candidats au CEP
Au nom de la Municipalité de Cotonou, je voudrais m’adresser à vous en cette veille du démarrage des épreuves de l’examen du Certificat d’Etude Primaire pour vous réitérer l’engagement et le soutien du Conseil Municipal.
Je voudrais avant tout propos remercier le gouvernement et son Chef, Son Excellence le Président Patrice TALON pour avoir œuvré pour une année scolaire apaisée. Ce qui permet aujourd’hui à vous candidats d’affronter dans le calme et la sérénité les épreuves écrites et orales de ce premier diplôme académique.
La municipalité de Cotonou, dans le souci d’améliorer les conditions d’étude à ses enfants, a pris un certain nombre de dispositions pratiques, conformément à la loi portant organisation des communes en République du Bénin qui stipule en son article 98, je cite « la commune initie toutes les mesures de nature à favoriser et à promouvoir l’éducation de la jeunesse » fin de citation.
Au nombre de ces dispositions, la Mairie a procédé à la réfection de certains centres d’examens comme l’EPP Jéricho, l’EPP Avotrou ; l’EPP Dandji ; l’EPP Cadjèhoun ; l’EPP Gbégamey Nord ; l’EPP Vodjè Kpota et l’EPP Sikè3/B.
Dans la même logique, la ville de Cotonou a procédé à la distribution de 280 tables-bancs au profit des écoles.
Enfin pour palier à la récurrente question d’inondation des centres d’examens et faciliter les conditions d’accès à ces centres, des mesures ont été prises dans tous les arrondissements de Cotonou.
Il s’agit de l’assèchement des centres les plus inondés à savoir : l’EPP Avotrou ; l’EPP Dandji ; l’EPP Finagnon ; l’EPP Yénawa ; l’EPP Kpondéhou ; l’EPP Ayélawadjè; l’EPP Dédokpo ; l’EPP Ladji ; l’EPP Mènontin Sud ; l’EPP Mènontin Nord ; l’EPP Ahogbohouè et l’EPP Agla Centre.
Chers parents d’élèves,
Chers candidats,
Au-delà de l’assèchement, des motos pompes ont été déployées sur les sites pour l’évacuation des eaux stagnantes.
Je voudrais exprimer mes reconnaissances et mes gratitudes à l’endroit des acteurs du système éducatif en général, et ceux de l’enseignement primaire en particulier pour les efforts et sacrifices consentis dans l’encadrement de nos enfants.
A vous parents des candidats, j’en appelle au renforcement de votre présence soutenue aux côtés des enfants durant les jours de composition.
Je vous exhorte à prendre les dispositions nécessaires pour éviter les retards, les oublis de carte d’identité ou de tout autre matériel scolaire indispensable aux candidats.
Quant à vous chers candidats, l’examen du CEP n’étant pas un concours, je vous convie à la sérénité et à la concentration sur toutes les épreuves qui vous seront soumises. Je reste convaincu que les efforts fournis durant l’année scolaire seront couronnés de succès.
Que Dieu vous assiste et vous éclaire tout au long des compositions.