Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La cité "Vie nouvelle" bientôt transformée en site touristique

Publié le mardi 11 juin 2019  |  lespharaons.com
Programme
© Autre presse par DR
Programme d’actions du gouvernement:Les grands chantiers touristiques en route
Comment


Le gouvernement dans son Programme d’actions (PAG), a promis de révéler le Bénin à travers le tourisme. Dans cette perspective, la “Cité Vie Nouvelle” de Cotonou pourra devenir un site touristique.

Bientôt, l’on ne parlera plus du quartier “Vie Nouvelle” de Cotonou. Un grand projet touristique est prévu dans le domaine de cette cité résidentielle. À cet effet, toute la zone sera bientôt rasée et métamorphosée.

Il faut préciser que cette décision résulte de l’engagement du gouvernement à faire du tourisme un levier de développement du pays. Dans cette perspective, il a été annoncé la construction d’une cité balnéaire à Donatin, un quartier de la citée vie Nouvelle. À cet effet, le Conseil des ministres en date du 02 mai 2019, a pris la décision d’exproprier une partie du domaine de ce quartier pour en faire une cité balnéaire. Il s’agit du périmètre autour du lac marin au quartier Donatin, entre le domaine de l’ex-hôtel PLM Alédjo, l’Epi de Siafato et l’Epi no1.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, le périmètre déclaré d’utilité publique porte sur une superficie de 41 hectares et 34 aires qui constituent un potentiel touristique et attractif que le gouvernement a retenu de mettre en valeur. Le gouvernement de Patrice TALON pense y ériger en effet « un pôle d’infrastructures destiné à promouvoir le tourisme balnéaire dont l’économie locale tirera un meilleur profit », peut-on lire dans le même communiqué.

Les ministres concernés par la mise en valeur du domaine ont été instruits aux fins d’accomplir les diligences nécessaires afin que le processus d’expropriation subséquent soit achevé dans les 12 mois qui suivent. Grâce à ce délai relativement long, les habitants de ce quartier pourront libérer les espaces à temps, pour permettre un démarrage à bonne date des travaux.

Sûrement, dans le cadre de ce projet, l’hôtel PLM Alédjo, le berceau du renouveau démocratique du Bénin, fera enfin peau neuve. La construction de ce site touristique prendra certainement en compte la réfection de ce bâtiment historique abandonné depuis 29 ans.


Freddy AGNIDOZAN
Commentaires