Cotonou a abrité le 06 juin 2019 un atelier stratégique de validation des acquis à mi-parcours du document de stratégie pays 2017-2021 de la Banque Africaine de Développement (BAD). Pour l’essentiel, la BAD est satisfaite de la mise en œuvre dudit document qui laisse entrevoir un excellent taux d’exécution à terme. C’était à l’occasion de la revue de la performance du portefeuille pays 2019 de la BAD pour le Bénin.
Cette rencontre est la dernière étape de la revue qui a commencé depuis le mois de février dernier par la collecte d’informations auprès des ministères sectoriels et des différentes structures.
Marie-Laure AKIN-OLUGBADE, Directrice Générale Afrique de l’Ouest de la BAD, a tenu à féliciter le Gouvernement de Patrice Talon pour les « bonnes » performances économiques et financières enregistrées ces dernières années avec une croissance moyenne de 6 %. Quant à la revue à mi-parcours du document de stratégie pays 2017-2021, elle a affirmé qu’« après deux années d’exécution, l’évaluation de la stratégie pays 2017-2021 de la BAD est positive et indique que les objectifs du programme opérationnel à mi-parcours de la banque au Bénin sont en passe d’être atteints ».
Elle a par ailleurs annoncé que la BAD va soutenir le Bénin dans la poursuite de ses réformes économiques et structurelles pour « maintenir la stabilité économique et promouvoir une croissance économique inclusive créative d’emplois dans un environnement de paix ». Parlant d’appui, elle a annoncé que la BAD « envisage de mobiliser environ 370 millions unités de compte, soit 300 milliards F CFA, pour la période 2020-2023 ».
L’institution compte également étendre ses domaines d’interventions aux secteurs de l’eau et de l’assainissement en plus de l’agriculture, de l’agro-industrie, des transports et de l’énergie.
Le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio TCHANE, Gouverneur de la BAD au Bénin, quant à lui a fait le point de la mise en œuvre à mi-parcours du document. Il s’agit d’un portefeuille actif comportant 15 projets dont 12 projets nationaux et 3 projets régionaux « dont le montant total des engagements est de 290 milliards de FCFA environ, avec un taux de décaissement global du portefeuille s’établissant à 30,24 % à la date du 31 mai 2019 ».