Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Anlc et la justice dans une collaboration fonctionnelle pour plus d’efficacité

Publié le mardi 11 juin 2019  |  aCotonou.com
Jean-Baptiste
© aCotonou.com par Didier Assogba
Jean-Baptiste Elias, president du FONAC
Le président de l’Autorité de lutte contre la corruption (Anlc) a tenu dans l’après-midi d’hier mardi 30 mai 2017 une conférence de presse au siège de l’institution à Cotonou.
Comment


Pour un renforcement des différents axes de collaboration prévus par les textes entre l’ANLC et la justice, pour plus d’efficacité dans la répression des faits de corruption et autres infractions connexes, les acteurs des deux partis ont pris par à un atelier de réflexion le vendredi 7 juin dernier. Placé sous le thème évocateur : « ANLC- justice, nouvelle alliance pour une meilleure gouvernance au Bénin », cet atelier a permis aux acteurs d’harmoniser leurs réflexions pour une lutte efficace contre la corruption et les infractions connexes. A cet effet, il a été présenté aux acteurs présents, un état des lieux sur la collaboration entre ANLC et la justice afin de trouver des mécanismes pour rendre plus effective la dénonciation par l’ANLC au Procureur de la République des faits relevant de la corruption ; de rendre plus opérationnelles les dispositions de la loi portant organisation judiciaire qui porte sur la constitution de partie civile par l’ANLC sur les fait de corruption. Pour le président de l’ANLC, Jean Baptiste Elias, pour atteindre ces objectifs, une personne ressource introduira la réflexion visant à identifier de nouveaux mécanismes qui vont contribuer à l’amélioration de la collaboration entre les deux institutions suivant trois axes majeurs à savoir : la constitution de partie civile ; les demandes de concours et les thématiques de sensibilisation.
A l’occasion de cet atelier, Timothée Yabit, le représentant du ministre garde des sceaux a rappelé que la bonne gouvernance n’est pas une option. « Elle est sinon une obligation, du moins une nécessité impérieuse lorsqu’on aspire à offrir à son peuple les meilleures conditions de vie d’une part et à occuper une place convenable dans le concert des nations, d’autre part », a-t-il ajouté. La collaboration fonctionnelle entre l’ANLC et la justice prend ainsi corps avec des résolutions et mécanismes nouveaux pour des résultats plus satisfaisants dans la lutte contre la corruption et les infractions connexes.

Judicaël C TOGBE
Commentaires