Les responsables de la mutuelle de crédit et d’assistance à la petite entreprise (MCAPE) ont été arrêtés ce mardi 11 Juin 2019 par les éléments de la police républicaine et mis en garde à vue à la brigade économique et financière suite à la plainte de plus de 300 déposants.
Le premier responsable de la mutuelle de crédit et d’assistance à la petite entreprise (MCAPE) et plusieurs de ses collaborateurs ont été interpellés hier mardi 11 juin 2019 par la police républicaine, apprend t-on dans le journal de 8 heures de « frissons radio ». Leur arrestation fait suite à la plainte de plus de 300 déposants qui n’ont pu entrer dans leur fonds du fait des difficultés de trésorerie que traverse ce système financier décentralisé.
Ayant son siège dans l’Avenue Renouveau à gbèdjromèdé, la mutuelle de crédit et d’assistance à la petite entreprise est une structure de micro-finance régulièrement enregistrée comme coopérative ou mutuelle avec une autorisation accordée par le ministère de l’économie, des finances et des programmes de dénationalisation à travers l’agence nationale de surveillance des systèmes financiers décentralisés. Une autorisation reçue depuis le 31 Décembre 2008 sous le numéro A.08.0032.A N°1749/MEF/DC/CSSFD/SRE du 31/12/08.
En bute depuis un moment à des difficultés financières, elle n’arrive plus à faire face aux engagements des déposants. Plus de 300 plaintes déjà déposées dans des commissariats. Arrêtés hier, les responsables de cette structure sont placés en garde à vue à la brigade économique et financière pour la suite de la procédure.