Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Situation post-électotrale tendue au Bénin : Ouattara préoccupé

Publié le jeudi 13 juin 2019  |  Matin libre
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine
Cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine - Présidence de CI  Samedi 17 novembre 2018, à Addis-Abeba (Éthiopie). La cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine, ce samedi, à Addis-Abeba (Éthiopie), en présence des Président de plusieurs chefs d’États. Photo: Président de la République ivoirienne, S.E.M. Alassane OUATTARA.
Comment


La tension sociopolitique née des législatives non inclusives avec à l’arrivée des morts d’hommes, des dégats matériels et un Parlement aux couleurs du pouvoir en place, préoccupe le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara. Dans la journée du mercredi 12 juin 2019, une délégation venant d’Abibajan, de sa part a échangé avec le président Patrice Talon et son prédécesseur Yayi Boni. Vers un dégel doit-on dire ? Quelle chance pour le président Ouattara s’il est dans la posture de Médiateur? Ces questions parce que ça ne serait pas la première fois que Patrice Talon se met au milieu des deux présidents béninois. En effet, alors que Patrice Talon venait d’être investi président de la République, le 6 avril 2016, contre toute attente, son prédécesseur et lui se sont retrouvés en Côte d’Ivoire, lundi 18 avril 2016 dans la résidence du président ADO en présence d’un autre chef d’Etat d’un pays de la sous-région, Faure Gnassingbé. C’était à la faveur d’une cérémonie de réconciliation entre Patrice Talon et Thomas Yayi Boni.



Sur place, l’initiative a été appréciée par tous au cours de la conférence de presse conjointe qu’ils ont organisée. « Je remercie le président Alassane Ouattara pour l’initiative », a indiqué Faure Eyadema, avant d’ajouter: « Mes deux frères du Bénin ont démontré que ce qui compte c’est le Bénin», avait déclaré à l’époque, le président Gnassingbé du Togo. Yayi Boni ; lui, a confié : « Nous étions des amis et nous le demeurons dans l’intérêt du peuple béninois et de notre sous-région ». Et de poursuivre : « Les Présidents Alassane et Faure viennent de poser un acte fort. Nous avons échangé conformément à l’esprit qui prévaut dans la sous-région. J’ai eu l’occasion d’appuyer mon frère dans sa mission qui est de faire du Benin un pôle de croissance. ». Quant à Patrice Talon, il a rassuré Yayi Boni qu’il donnera le meilleur de lui-même, pour être un bon président et que la politique ne prendra pas le pas sur l’intérêt de leur pays.



« Je fais le serment à YAYI Boni d’être un bon Président et le rassurer que je donnerai le meilleur de moi-même », a déclaré l’homme d’affaire et de poursuivre. « Je remercie les Présidents Faure et Alassane pour le soutien dont nous avons bénéficié. Le temps que nous venons de passer ensemble est un témoignage de leur leadership .Que les intrigues de la compétition politique ne prendront pas le pas sur notre devoir d’œuvrer pour la Paix. », avait-il lâché. Deux ans après, la tension entre les deux personnalités béninoises est toujours perceptible. Ces propos n’étaient-ils que de façade ? Que pourra à nouveau le président Ouattara ? Ce qui est sûr, le pas de l’écoute des deux « frères » vient d’être franchi par le numéro 1 ivoirien. Le temps nous édifiera.



Worou BORO
Commentaires