Après la rude bataille des législatives d’avril dernier, les femmes de l’Union Progressiste réunies au sein du Creuset des femmes UP, a rencontré le président Bruno AMOUSSOU dans l’après-midi d’hier au siège du parti à Cotonou. L’objectif de la rencontre était de lui exprimer de vive voix les sentiments de gratitude de ces militantes fortement engagées et d’exposer par la même occasion les projets et ambitions du Creuset pour les femmes affiliées au parti. Le président Bruno AMOUSSOU a saisi l’occasion pour doper le moral de la troupe.
Le président Bruno AMOUSSOU était hier, visiblement impressionné par la qualité des militantes du Creuset des femmes membres de l’Union Progressiste qu’il a rencontré dans l’après-midi d’hier. Impressionné mais également surpris par la création spontanée au sein du parti, du courant des femmes militantes et de leur organisation au sein d’un creuset d’échanges indépendamment des structures administratives du parti. Il n’a pas caché sa joie et sa satisfaction de voir éclore une telle organisation à l’intérieur du parti. ”Je suis persuadé que quelque chose de bien est en train de naître”, a-t-il laissé entendre, tout en félicitant ces femmes pour ce regroupement spontané et pour leur vision prospective. Il souligne que le parti peut organiser la promotion des femmes, et se réjouit de ce que les femmes militantes l’entreprennent si bien de leur propre chef. Pour le président Bruno AMOUSSOU entouré pour la circonstance de Mathurin Coffi NAGO, membre du Bureau Politique et de Sacca LAFIA, premier vice-président chargé de la Communication du parti, il est tout à fait bienséant de constituer à l’intérieur d’un parti politique des groupes pour faire avancer les idées et porter des projets porteurs pour les populations. Et sur cet aspect précis, la présidente provisoire du Creuset, Mme Judith DAHOUI et Christelle HOUNDONOUGBO ont présenté brièvement la vision du groupe qui est de mener des actions pour impacter la communauté, même en dehors des périodes électorales.
Convergence de vues
Des actions impactant la communauté sont prévues pour être menées dans les tout prochains mois. Au nombre de celles-ci, figure une campagne de reboisement, une série de formations en fabrication de perles et objets divers, des séances de sensibilisation des jeunes filles sur la santé de la reproduction. Le président Bruno AMOUSSOU a indiqué que la première activité de la série, celle relative au perlage réconforte déjà la Direction Exécutive Nationale du parti et qu’ensemble avec les militantes, d’autres initiatives seront mises en place. « Vous voyez donc que nous avons une convergence de vue avec vous », s’est-il exclamé, à la satisfaction de tous, ajoutant que l’UP ne doit pas seulement être un creuset électoral, mais un parti qui se préoccupe véritablement des problèmes et du bien-être des populations. Il a exprimé la volonté des leaders du parti d’accompagner des initiatives comme celles que portent les femmes UP. Il a exhorté le groupe à prendre toute la place qui lui revient au sein du parti, en insistant surtout sur la nécessité pour ses membres de poursuivre ses objectifs dans le travail et la ténacité. Il souligne qu’il n’est pas facile de se mettre ensemble pour travailler mais que par l’engagement, beaucoup de choses peuvent se faire. Il termine ses propos par des mots d’exhortation aux militantes du parti. ”Persévérez, vous devez persévérer, et nous serons là pour soutenir vos initiatives”, a-t-il conclu.
Par Evelyne QUENUM