Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Missions diplomatiques du Bénin : 31 attachés financiers rappelés à Cotonou

Publié le vendredi 14 juin 2019  |  Autre presse
Semaine
© aCotonou.com par DF
Semaine de l`inclusion financière: Conférence de presse du gouverneur et du président du Conseil des ministres de l`UEMOA
Dakar, le 26 novembre 2018 - Le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l`Afrique et le président du Conseil des ministres de l`UEMOA ont animé une conférence de presse en marge du lancement officiel de l`édition 2018 de la Semaine de l`inclusion financière dans l`UEMOA. Photo: Romuald Wadagni, ministre de l`Économie et des Finances du Bénin, président du Conseil des ministres de l`UEMOA
Comment


Par une circulaire en date du 13 juin 2019, le secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères a notifié aux chefs de missions diplomatiques et consulaires du Bénin la fin des missions des attachés financiers et le retour définitif à Cotonou. Cette circulaire a été prise en exécution d’une décision prise en Conseil des ministres en sa séance du 29 mai 2019.
Il ne devrait plus avoir d’attachés financiers dans les missions diplomatiques et consulaires du Bénin au 31 juillet 2019. Le gouvernement béninois réuni en Conseil des ministres, en sa séance du 29 mai, a décidé de mettre un terme à la mission des attachés financiers des représentations diplomatiques du Bénin dans le monde.
La décision gouvernementale a été notifiée aux chefs de missions diplomatiques et consulaires du Bénin jeudi 13 juin par une circulaire signée par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Ambassadeur Hervé Djokpé. Selon la circulaire, il est donné jusqu’au 31 juillet aux personnes concernées pour revenir à Cotonou.
Gestion efficiente des ressources de l’Etat
La décision du gouvernement béninois fait suite aux réformes concernant la dématérialisation des procédures. Selon une source proche du ministère des Affaires Etrangères, avec la dématérialisation des procédures, la présence dans les missions diplomatiques et consulaires des attachés financiers n’est plus vraiment nécessaire. « La plupart des actes accomplis par les attachés financiers se font désormais depuis Cotonou », renseigne la source.
Cette décision du gouvernement du président Patrice Talon de faire revenir à Cotonou les attachés financiers, s’inscrit également dans le cadre de la rationalisation des ressources de l’Etat. Sans créer de nouveaux chômeurs- ces fonctionnaires du ministère de l’Economie et des Finances seront redéployés dans les structures dudit ministère vont conserver leur emploi- devrait permettre à l’Etat de réaliser des économies. A en croire notre source, « certains attachés financiers coûtent à l’Etat largement plus que le budget qu’ils gèrent ».

Le rappel des attachés financiers des missions diplomatiques et consulaires du Bénin, rassure une source gouvernementale, ne va nullement impacter l’efficacité de ces représentations. « Certains grands pays qui ont réussi la dématérialisation, mettent déjà en œuvre cette démarche et vont même au-delà. Ainsi, des pays comme la Suède et la Finlande ont la pratique des Ambassadeurs non-résidents. Il s’agit d’ambassadeurs qui restent au pays et, depuis leur ministère des affaires étrangères, administrent les relations avec les pays où ils sont censés représenter le leur », commente la source gouvernementale qui signale que ces Ambassadeurs non-résidents effectuent des voyages (3 à 4) annuellement pour faire le tour des pays qu’ils couvrent.
Commentaires