Le président béninois Boni Yayi et son homologue nigérien Isoufou Mahamadou ont décidé jeudi à Cotonou de créer une société multinationale chargée de la réhabilitation, de la construction et de l'exploitation du chemin de fer reliant Cotonou, capitale économique du Bénin, à Niamey, capitale du Niger, qui aura une longueur de 1.050 km, a-t-on appris de sources officielles.
S'exprimant lors d'une conférence de presse, sanctionnant la fin de la brève visite de travail du président nigérien à Cotonou, les deux chefs d'Etat ont évalué le capital de cette société multinationale par laquelle les deux Etats seront partis prenantes à 70 milliards de francs CFA.
Ce capital, ont-ils expliqué, seront répartis à 10% pour le Bénin, 10% pour le Niger, 20% pour les partenaires privés du Bénin, 20% pour les partenaires privés du Niger et 40% pour un partenaire stratégique.
Les deux hommes politiques ont porté leur choix sur le Groupe français Bolloré comme le partenaire stratégique.
Ce partenaire stratégique, ont-ils poursuivi, se chargera en outre de la mobilisation des ressources nécessaires, évaluées à 800 milliards de francs CFA (environ 1,6 milliard USD) pour la réhabilitation, la construction et l'exploitation des chemins de fer reliant Cotonou à Niamey, dont les travaux devraient démarrer au plus tard fin mars 2014.
La construction du chemin de fer Cotonou-Niamey s'inscrit dans le cadre de la réalisation de la boucle ferroviaire, devant relier cinq capitales de la sous-région (Abidjan-Ouagadougou- Niamey-Cotonou-Lomé), qui va nécessiter un budget de 1.000 milliards de FCFA.