Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Construction du chemin de fer Cotonou-Niamey : vers la création d’ une société multinationale
Publié le samedi 9 novembre 2013   |  ActuNiger


Le
© Autre presse par DR
Le President Béninois Boni Yayi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président béninois Boni Yayi et son homologue nigérien Isoufou Mahamadou ont décidé jeudi à Cotonou de créer une société multinationale chargée de la réhabilitation, de la construction et de l'exploitation du chemin de fer reliant Cotonou, capitale économique du Bénin, à Niamey, capitale du Niger, qui aura une longueur de 1.050 km, a-t-on appris de sources officielles.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, sanctionnant la fin de la brève visite de travail du président nigérien à Cotonou, les deux chefs d'Etat ont évalué le capital de cette société multinationale par laquelle les deux Etats seront partis prenantes à 70 milliards de francs CFA.

Ce capital, ont-ils expliqué, seront répartis à 10% pour le Bénin, 10% pour le Niger, 20% pour les partenaires privés du Bénin, 20% pour les partenaires privés du Niger et 40% pour un partenaire stratégique.

Les deux hommes politiques ont porté leur choix sur le Groupe français Bolloré comme le partenaire stratégique.

Ce partenaire stratégique, ont-ils poursuivi, se chargera en outre de la mobilisation des ressources nécessaires, évaluées à 800 milliards de francs CFA (environ 1,6 milliard USD) pour la réhabilitation, la construction et l'exploitation des chemins de fer reliant Cotonou à Niamey, dont les travaux devraient démarrer au plus tard fin mars 2014.

La construction du chemin de fer Cotonou-Niamey s'inscrit dans le cadre de la réalisation de la boucle ferroviaire, devant relier cinq capitales de la sous-région (Abidjan-Ouagadougou- Niamey-Cotonou-Lomé), qui va nécessiter un budget de 1.000 milliards de FCFA.

 Commentaires