Un premier bilan a été rendu public par les autorités béninoises, après les violences de Tchaourou et l’embuscade tendue aux forces de défense et de sécurité dans la localité de Savè. Spéro Gouchola, conseiller à la sécurité du ministre de l’Intérieur a déclaré en fin de semaine que les combats ont fait une cinquantaine de blessés, dont dix graves.
Plusieurs militaires ont quitté précipitamment le théâtre des affrontements dans la journée du vendredi 14 juin 2019. Transportés d’urgence à Cotonou, ils ont été pris en charge par l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Une source militaire confirme que plusieurs soldats ont été blessés par des fusils de fabrication artisanale et à l’arme blanche. Les militaires sont en effet tombés dans une embuscade à hauteur de Savè, après avoir dégagé la route Tchaourou-Parakou, et protégé les civils des agresseurs qui s’adonnaient à des actes de rançonnement après avoir érigé des barricades sur la voie.
Le Conseiller à la sécurité du Ministre de l’Intérieur Spéro Gouchola, a confirmé au cours d’une conférence de presse que les assaillants sont des chasseurs hébergés dans des localités frontalières et ont été recrutés à grand frais dans un pays voisin du Bénin pour créer cette situation.
Aux dernières nouvelles le calme est revenu dans les deux localités au grand bonheur des populations. Elles ont décidé de travailler avec les autorités locales à travers la fourniture d’informations, pouvant contribuer à ramener le calme renseigne une source militaire.