Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Bénin : les autorités politiques appelées à un engagement renforcé dans la protection des enfants
Publié le samedi 9 novembre 2013   |  Xinhua


La
© Autre presse par DR
La rapporteuse spéciale des Nations Unies, Najat Maalla M`Jid


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

COTONOU - La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants, Mme Najat Maalla M'jid, a invité vendredi les autorités politiques béninois à plus d' engagement politique dans la protection des enfants en vue de protéger tous les enfants du pays , contre les différentes formes de violences, d'abus et d'exploitation.

Outre l'engagement politique dans la protection des enfants contre les différentes formes de violences, Mme Najat Maalla M'jid, a aussi exhorté les autorités politiques béninoises à sanctionner lourdement et sans complaisance toutes les personnes qui seraient coupables des différentes formes de violences, d'abus et d' exploitation à l'endroit des enfants.

S'exprimant lors d'une conférence de presse qui a sanctionné la

fin de sa mission d'investigation de dix jours à travers plusieurs régions du Bénin, la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la vente d'enfants, a estimé qu'il est inadmissible que sous le prétexte de la tradition ou de coutumes ou encore de la pauvreté, des enfants béninois soient violentés, abusés ou encore exploités.

"De nombreux enfants béninois sont aujourd'hui victimes de vente ou de traite, d'exploitation économique et ou sexuelle, principalement dans les marchés, dans les carrières ou les champs", a-t-elle déploré.

Elle a également regretté que sous le fardeau de la coutume, plusieurs enfants béninois sont également victimes de l' infanticide, des mutilations génitales féminines, des enlèvements à des fins de placement dans les couvents de voudoun, des mariages forcés, des châtiments corporels et des viols.

Pour Mme Najat Maalla M'jid, bien que le Bénin dispose de nombreuses lois relatives à la protection de l'enfance, leur mise en oeuvre souffre d'un manque d'effectivité du fait, entre autres, des difficultés d'accès des enfants à des mécanismes de recours garantissant leur protection et leur sécurité.

"Les arrangements à l'amiable qui ont souvent lieu au niveau communautaire se font au détriment de l'intérêt de l'enfant, dont la voix reste très peu prise en compte", a-t-elle souligné.

 Commentaires