Un acte qui exprime l’attachement de l’homme à la restauration des valeurs républicaines au sein de la deuxième institution de la République. Louis Vlavonou vient, par cette instauration de la cérémonie des couleurs, joindre l’acte à la parole car la restauration des valeurs républicaines lui tient à coeur. Ainsi, ce dernier imprime sa marque à travers des actions éminemment expressives.
Ce lundi 17 juin 2019 en effet, ce n’est pas la première fois que le nouveau président de l’Assemblée nationale préside la cérémonie des couleurs depuis qu’il est élu. Cette pratique avait disparu des habitudes des fonctionnaires parlementaires depuis des lustres, mais le colonel Louis G. Vlavonou, en bon militaire a voulu la réinstaurer depuis le lundi 3 juin 2019 marquant ainsi le retour aux valeurs républicaines dans l’institution parlementaire.
Dans le rang du personnel civil tout comme celui militaire, on vit la nouvelle avec gaité et fierté. « En plus de nous donner du tonus pour bien démarrer notre semaine de travail, la cérémonie des couleurs est l’une des rares occasions de brassage entre nous collègues de divers services et surtout avec le personnel militaire », se satisfait un fonctionnaire parlementaire.