L’ancienne doyenne d’âge de l’assemblée nationale, l’honorable Rosine Vieyra Soglo a donné sa lecture des derniers affrontements entre population et forces de l’ordre à Tchaourou. De violentes manifestations liées à un problème politique.
Prendre les derniers affrontements entre population à Tchaourou et à Savè comme une manifestation ethnique, serait une mauvaise lecture de ce qui s’est passé ces derniers temps à Tchaourou et à Savè. C’est du moins la position de la présidente fondatrice du parti de la renaissance du Bénin.
Selon une affirmation de l’ex doyenne d’âge de l’assemblée nationale, l’honorable Rosine Soglo sur la radio « Soleil fm » et relayée par « Nouvelle tribune Info », les violences enregistrées ces derniers jours à Tchaourou et à Savè n’ont rien à voir avec l’ethnie. Ce n’est pas une question de Nago et de fon mais, estime -t-elle, il s’agit d’un problème purement politique.
Pour elle, les populations de Tchaourou se sont soulevées face à l’injustice dont leur fils serait victime. La cause des dernières violences aurait à ses yeux pour origine les lois d’application difficile et l’exclusion des populations de leur droit d’élire leurs représentants. La sortie de cette spirale de violences viendra à l’en croire d’une discussion franche et sincère. « Ce que nous sommes en train de faire. C’est triste et c’est dommage » se désole-t-elle face au jeu de cache-cache pour éviter le dialogue.