Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Groupe Parlementaire « Réfondation et Émergence » dénonce Benoit Degla
Publié le lundi 11 novembre 2013   |  24 heures au Bénin


Le
© Autre presse par DR
Le gouvernement fait profil bas, les députés s’extériorisent et acceptent les excuses


 Vos outils




Les députés membres du groupe parlementaire « Refondation et émergence à la faveur de la séance plénière du jeudi dernier ont fait une déclaration à la tribune officielle de l’institution parlementaire afin de dénoncer les agissements de Benoît Dègla, conseil spécial à la sécurité du chef de l’Etat, le président Yayi Boni.


Selon ce groupe parlementaire, l’ancien ministre de l’intērieur est à l’origine de l’organisation d’une horde de femmes et de jeunes qui scandaient des slogans hostiles à l’honorable Edmond Agoua régulièrement invité par le président Mathurin Nago de l’Assemblée nationale pour prendre part à la rencontre publique d’information et d’échange avec la population de la commune de Ouèssè.


Cette démarche des députés dudit groupe fait suite à l’incident malhereux survenu dans la commune le lundi 28 Octobre 2013 lors de la tournée des membres du bureau du Parlement dans les départements du Zou et des Collines. Elle vise à attirer l’attention des députés et du président Nago afin qu’ils saisissent le chef de l’Etat au sujet du comportement de l’ex ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Benoît Dègla dont le comportement est de nature à mettre à mal les principes fondamentaux relatifs aux libertés et à la paix.
En prononçant publiquement devant la deuxième personnalité de l’Etat les propos graves tels que « qu’aucun homme politique non originaire de Ouèssè ouest ne vienne diviser les fils et filles de la localité en sollicitant des suffrages », le ministre Dègla a selon les députés, manqué de respect à l’autorité du président du Parlement et viole ainsi l’article 25 de la constitution béninoise du 11 décembre 1990.
Eu égard à ces actes attentatoires à la liberté et à la paix, les membres du groupe parlementaire « Refondation et émergence » ont donné de la voix pour dire plus jamais ça. Car tout citoyen béninois doit se sentir chez lui quelque soit la position qu’il occupe sur le territoire national.


Nicaise AZOMAHOU


www.24haubenin.info ; L’information en temps réel



L’intégralité de la déclaration du groupe parlementaire Refondation et Emergence


Le lundi 28 octobre 2013 octobre 2013, la délégation du Bureau de l’Assemblée nationale conduite par le président de notre institution s’est rendue dans la Commune de Ouèssè, première étape de sa tournée dans les départements du Zou et des Collines. Au cours du séjour de la délégation, monsieur Benoît Dègla, ancien Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique et natif de Ouèssè a organisé une horde de femmes et de jeunes chantant et scandant des slogans hostiles à l’honorable Emond Agoua lui demandant de ne plus mettre les pieds à Ouèssè et de laisser Monsieur Dègla, tout seul, promouvoir le développement de la commune de Ouèssè.

La voiture de l’Honorable Edmond Agoua a même été empêchée d’intégrer le convoi à la fin de la réunion publique tenue par la délégation de l’Assemblée Nationale. Il faut noter que l’Honorable Agoua a été invité par courrier par le Président de l’Assemblée Nationale à se joindre au Bureau de même que tous les députés originaires des départements du Zou et des Collines. La semaine qui a suivi cet événement regrettable ; une réunion publique des partisans de l’Honorable Agoua dûment autorisée par les autorités communales de Ouèssè a été empêchée par des individus aux ordres de Monsieur Dègla qui y ont saccagé les installations et proféré des menaces sur les personnes présentes. Ces comportements graves relevés par notre Groupe Parlementaire appellent les observations qui suivent :


-Notre institution conduite par son président a été humiliée par le comportement de Monsieur Dègla qui n’a pas daigné donner à la Représentation Nationale le respect qui sied à la deuxième personnalité de l’Etat ;


-En faisant demander publiquement que :
« plus aucun homme politique non originaire de Ouèssè-Ouest ne vienne diviser les filles et fils de Ouèssè-Ouest en sollicitant des suffrages », Monsieur Dègla viole l’article 25 de la constitution du 11 Décembre 1990 qui prescrit : « L’Etat reconnait et garantit, dans les conditions fixées par la loi ; la liberté d’aller et venir, la liberté d’association, de réunion, de cortège et manifestation » ainsi que l’article 36 qui stipule :


« Chaque Béninois a le devoir de respecter et de considérer son semblable sans discrimination aucune et d’entretenir avec les autres des relations qui permettent de sauvegarder, de renforcer et de promouvoir le respect, le dialogue et la tolérance réciproque en vue de la paix et de la cohésion nationale ».


En conséquence de tout ce qui ci-dessus ; le Groupe Parlementaire Refondation et Emergence :


-Demande à la plénière d’adresser à Monsieur le Président de la
République notre indignation et notre totale réprobation pour ces agissements inacceptables de Monsieur Bénoît Dègla, Conseiller spécial à la sécurité du chef de l’Etat

-Déplore le silence à ce jour du bureau de l’Assemblée Nationale face
à ces agissements qui ne sont pas de nature à garantir l’unité nationale et la sécurité des biens et des personnes.
Nous tenons à rappeler que chaque fois que les fondements de notre
unité nationale sont menacés, notre réaction doit être ferme et sans
équivoque car rien ne vaut la paix et l’unité nationale pour prévenir
les pires dérives. Cela n’arrivera pas qu’aux autres.


Fait à Porto-Novo, le 07 novembre 2013

 Commentaires