Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Activité de la Boad : Plusieurs propositions de prêt examinées à la 113ème session du CA

Publié le vendredi 21 juin 2019  |  Matin libre
Fin
© aCotonou.com par Edem GADEGBEKU & Jacques TCHAKOU
Fin du Forum international marquant les 45 ans de la BOAD, et axé autour du financement de l`énergie solaire
Lomé, le 15 novembre 2018. Address Hôtel 2 Février. Fin du Forum international marquant les 45 ans de la BOAD, et axé autour du financement de l`énergie solaire dans les Etats de l`UEMOA. Bras financier des huit pays de l`UEMOA, la BOAD s`engage au terme de ce Forum à davantage financer les projets liés aux énergies renouvelables, et tout particulièrement au solaire dans cette Union. Le Premier ministre togolais, Selom Klassou, a encouragé, au nom de Faure Gnassingbé, les Etats de l`UEMOA à innover dans les investissements dans le solaire.
Comment


Les administrateurs de la Banque ouest africaine de développement (Boad) ont tenu la 113ème session du Conseil d’administration de la Banque, jeudi 20 juin 2019 dans les locaux de la Direction nationale de la Bceao à Cotonou. Plusieurs dossiers ont été étudiés au cours de cette réunion qu’a présidée Christian Adovèlandé, président de la Boad.



Au nombre des points abordés au cours de cette réunion ordinaire du Conseil d’administration de la Boad, l’examen de 14 propositions de prêt concernant notamment un programme d’appui au développement des économies locales, des projets d’infrastructures routières et aéroportuaires, un projet de réhabilitation, de construction et d’équipement d’infrastructures scolaires, le financement d’un projet agro-industriel, la mise en place de lignes de refinancement ainsi que deux propositions de restructuration pour des prêts approuvés lors de précédentes sessions du Conseil d’administration de la Banque. ” Nous nous prononcerons par ailleurs, sur la mise aux standards internationaux des politiques de la Banque en matière de gestion environnementale et sociale dans le financement des projets, de vérification de la conformité environnementale et sociale, de règlement des griefs, de prévention et de lutte contre la corruption et la fraude dans les opérations de l’institution, et de la protection des lanceurs d’alerte ”, a ajouté le président de la Boad, Christian Adovèlandé, dans son discours d’ouverture de la session. Il n’a pas manqué de dire un mot sur les performances de l’institution qu’il dirige. ” Avec un taux de réalisation de son programme d’activités de 79 % à mi-parcours, la Banque est dans les meilleures dispositions pour atteindre la cible annuelle de 378, 4 milliards de FCfa fixée pour le terme de cet exercice 2019 “, a indiqué Christian Adovèlandé. Tant qu’il reste à faire, rien n’est fait, dit-on. C’est pourquoi, malgré ce progrès réalisé, le président de la Boad entend faire mieux. « La réalisation des objectifs annuels étant si bien engagée, des efforts seront faits en matière de supervisions, mais surtout dans le strict respect des niveaux d’activités programmés. Il s’agit là d’une nécessité pour assurer non seulement la bonne gestion de la Banque, mais aussi pour préserver les ratings obtenus depuis 2015 et récemment confirmés par les agences de notation», a-t-il déclaré avant de lever un coin du voile sur les notes : « En effet, les agences de notation Moody’s et Fitch ont confirmé pour la 4ème année consécutive les notes de la Boad dans la catégorie ‘’ investment grade ‘’à savoir Baa1 stable (pour Moody’s) et BBB stable (pour Fitch). Toutefois, elles ont renouvelé des interrogations quant à l’évolution prochaine de l’adéquation des fonds propres de la Banque ». Et pour pérenniser l’adéquation desdits fonds, Christian Adovèlandé pense qu’il faudra « maintenir l’activité de l’institution à un niveau globalement proche de celui de 2018, et de renforcer son rôle de catalyseur de financements ».

Commentaires