Le Ghana, le Bénin et le Togo ont remporté les trois grands prix parmi ceux décernés lors du 40e conseil annuel de l'Association de gestion des ports de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (AGPAOC), qui s'est tenu de lundi à jeudi à Lomé, un rendez-vous par ailleurs marqué du lancement d'une agence de notation des ports africains.
La fondation African Ports Awards a ainsi décerné le Grand prix de la meilleure productivité de terminal à conteneurs au port de Téma (Ghana), celui en matière de transit au Port autonome de Cotonou (Bénin) et celui du transbordement dans la région AGPAOC au Port autonome de Lomé (Togo).
Ces distinctions, outre cinq prix spéciaux et des prix d'encouragement, ont été attribués sur la base des données des années 2016, 2017 et 2018 fournies par le cabinet Codex, désormais retenu comme agence de notation des ports africains.
Organisé sous le thème principal "Le rôle de l'Etat dans l'économie maritime et portuaire -Expérience des ports de l'AGPAOC au regard des pratiques mondiales", le 40e conseil annuel de l'AGPAOC s'est conclu par des résolutions et des recommandations avec pour ambition d'établir un guichet unique entres les ports.
"Nous sommes parvenus à la conclusion que le rôle de l'Etat est plus que déterminant dans la compétitivité de nos ports à travers les mécanismes de concession et de régulation des activités maritimes et portuaires", a noté Fogan Adegnon, directeur général du Port autonome de Lomé.
Le 40e conseil annuel de l'AGPAOC, qui regroupe 24 ports membres titulaires, ainsi que des pays sans littoral, a aussi été l'occasion d'élire son nouveau secrétaire général, l'Ivoirien Jean-Marie Koffi, qui prendra ses fonctions en septembre prochain, et de voir la passation des pouvoirs entre le président sortant, le Capverdien Jorge Mauricio, et son successeur, le Ghanéen Michael Luguje, directeur général de Ghana Ports and Harbours Authority.