Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie : Cotonou a abrité la 2e session ordinaire du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Publié le samedi 22 juin 2019  |  lespharaons.com
Stratégie
© aCotonou.com par MC
Stratégie régionale d`inclusion financière dans l`UEMOA: La BCEAO et l`AFD signent une convention de financement
Dakar, le 3 juin 2019 - La Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO) et l`Agence Française de Développement (AFD) ont signé, ce lundi, à Dakar, une convention de financement dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie régionale d`inclusion financière dans l`UEMOA.
Comment


Cotonou a abrité la 2e session ordinaire du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA. Les travaux sont présidés par Romuald WADAGNI, le Ministre béninois de l’Economie et des finances. En sa qualité de Président en exercice du Conseil des ministres de l’institution sous régionale. Les travaux se sont déroulés au siège de l’Agence principale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest à Cotonou

Deux principaux dossiers étaient inscrits à l’ordre du jour de ladite session. Il s’agit de la Commission de l’UEMOA et du Conseil Régional de l’Épargne et des Marchés Financiers(CREPMF), deux institutions spécialisées de l’UEMOA.

Au niveau de la Commission, les Ministres présents ont d’abord examiné le rapport semestriel d’exécution de la Surveillance Multilatérale, juin 2019. Ensuite ce rapport procède à l’évaluation des performances économiques et financières des Etats, membres de l’Union au 31 décembre 2018. Il fournit des indications sur les prévisions pour l’année 2019, à la lumière de l’évolution de la conjoncture. Enfin, il propose des orientations de politiques économiques pour l’année 2020.

Quant au second point, les participants ont étudié le programme pluriannuel réaménagé du Niger au titre de la période 2019-2023. Outre ces deux dossiers, ils ont passé en revue quelques autres préoccupations importantes à savoir : le projet de Décision portant adoption d’un Plan d’actions pour la mobilisation optimale des recettes fiscales dans les Etats membres ; trois dossiers relatifs aux projets de Règlement visant l’amélioration de la mise en œuvre du Tarif Extérieur Commun ; trois autres points relatifs au Partenariat Public Privé (PPP).

Abass TIDJANI
Commentaires