Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2008 du 8/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Conseil des ministres : un projet de décret sur le Cos-Lépi adopté
Publié le lundi 11 novembre 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le conseil des ministres du jeudi 07 novembre 2013 a connu, entre autres, l’adoption d’un projet de décret portant adoption du règlement financier du Cos-Lépi. Lire le compte rendu.
COMMUNIQUE
Le Conseil des Ministres s’est réuni en séance extraordinaire, le jeudi 07 novembre 2013, sous la présidence du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.
Au cours de la séance, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant adoption du règlement financier du Conseil d’Orientation et de Supervision (COS-LEPI) et de l’Agence Nationale de Traitement (ANT) dans le cadre de l’actualisation du fichier électoral national et de la Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI).
Il faut rappeler que la prise dudit projet de décret par le Conseil des Ministres est prévu à l’article 10 de la loi n°2012-43 du 05 février 2013, portant apurement, correction, mise à jour et actualisation du fichier électoral national et de la LEPI.
Par ailleurs, le Conseil des Ministres a autorisé :
- l’organisation à Cotonou, les 13 et 14 novembre 2013, de la 3ème Assemblée Générale des Organes de Sécurité d’Afrique sur l’éradication des violences faites aux femmes et aux filles ;
- la visite de travail au Bénin de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République du Niger.
Cette visite qui s’inscrit dans le cadre des relations d’amitié et de coopération entre le Bénin et le Niger, et des échanges que les deux Chefs d’Etat entretiennent régulièrement, permettra de :
1. faire le point de l’évolution de la coopération bilatérale et surtout des nouvelles facilités offertes aux usagers du Port de Cotonou, dont en grande partie les transporteurs nigériens, ainsi que des conditions de relance des projets d’infrastructures notamment ferroviaires liant les deux pays ;
2. envisager les mesures à prendre pour approfondir les relations de bon voisinage entre les peuples frères du Bénin et du Niger ;
3. passer en revue les questions d’intérêt régional, d’intégration économique et de gouvernance en Afrique et ce, après les récents Sommets de l’UEMOA et de la CEDEAO à Dakar (SENEGAL), notamment par rapport à la mission qui leur incombe respectivement en leur qualité de Président en exercice de l’UEMOA et de Chef de file du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire au sein de l’espace UEMOA ;
4. débattre et échanger sur les conditions d’exécution du grand projet sous-régional de la boucle ferroviaire Abidjan-Ouaga-Niamey-Parakou-Cotonou-Lomé.
Enfin sur proposition du Président de la République, Grand Maître de l’Ordre National du Bénin, le Conseil des Ministres a décidé de la nomination dans l’ordre national du Bénin du frère Godfrey Ubeti NZAMUJO, Directeur du Centre SONGHAI de Porto-Novo.
En approuvant cette nomination, le Conseil a instruit le Ministre du Développement et de l’Analyse Economique à l’effet de préparer un protocole d’accord de coopération entre l’Etat Béninois, le Centre SONGHAI et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en vue du financement et de l’exécution de la réplique du centre SONGHAI sur toute l’étendue du territoire national. Cette initiative permettra de boucler le processus en cours de déroulement en vue du renforcement de la sécurité alimentaire au Bénin d’une part et de l’absorption significative de jeunes demandeurs d’emploi d’autre part.
Toujours, sur proposition du Président de la République, Monsieur Irénée AGOSSA est nommé Conseiller Technique chargé du suivi de l’exécution des projets initiés par le Gouvernement sur toute l’étendue du territoire national.

Fait à Cotonou, le 07 novembre 2013
Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Eugène DOSSOUMOU

 Commentaires