Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Décrispation de la situation: Le génie béninois aura prévalu

Publié le lundi 24 juin 2019  |  La Nation
Une
© Autre presse par DR
Une forte délégation de Rois et Chefs traditionnels de la région septentrionale du Bénin était dans la matinée de ce samedi 04 Mars 2017 au Cabinet du Chef de l’Etat, Patrice Talon.
Comment




La langue et les dents sont condamnés à cohabiter, pourtant les deux en arrivent à se chamailler. Ce proverbe bien connu illustre quelque peu la situation de violence qui a eu lieu les 13, 14 et 15 juin derniers à Tchaourou et à Savè, puis les conciliabules ayant abouti à la décrispation de l’atmosphère. Preuve qu’il n’est pas nécessaire au Bénin de recourir à des instances extérieures pour régler les problèmes internes.L’arbre à palabre l’aura emporté.

Ni besoin de faire appel à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), ni à l’Onu, ni à l’Union africaine…Il aura suffi de recourir au génie béninois, de puiser dans les ressources internes, en faisant surtout recours au bon sens comme a su le faire le président Patrice Talon, aidé en cela par les bonnes dispositions des autorités morales de Tchaourou et de Savè. Aussi, le président Talon a-t-il accédé au pardon sollicité par les chefferies traditionnelles, afin de baisser cette fièvre inhérente à ce qu’il a qualifié de crise de croissance de la démocratie béninoise. A juste titre. Le résultat des conciliabules de la Marina reste le retrait du dispositif sécuritaire au domicile de l’ex-président Boni Yayi, un temps donné à l’Est puis retrouvé à l’Ouest en partance vers la capitale togolaise, en superbe forme semble-t-il, au mieux de sa forme tel Argan du nom du personnage célèbre de Molière dans Le malade imaginaire. Clap de fin d’une situation tendue depuis les dernières législatives ? Il faut l’espérer.

Paul AMOUSSOU
Commentaires