Une mission de la Banque islamique de développement (Bid) a séjourné, la semaine dernière, au Bénin dans le cadre de la première phase du projet de construction de 20 000 logements sociaux. La mission composée de cinq membres a effectué une visite du site et s’est entretenue avec les différents acteurs de ce projet d’habitats qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’action du gouvernement.
Selon Dr Zul Kifl Salami, chargé de mission du président de la République et administrateur de la Bid, après les études de base, il fallait que la mission vienne évaluer le projet pour s’assurer de la corrélation entre ce que disent les études et les réalités du terrain, afin que les gaps éventuels soient comblés pour améliorer l’architecture globale du projet.
Courant Octobre 2018, le ministre du Cadre de vie et du Développement durable, José Tonato, avait annoncé que les études architecturale, urbanistique, technique et d’impact environnemental et social du projet 20 000 logements sont entièrement achevées et que les dossiers d’appel d’offres ont été élaborés. Les études techniques des travaux de viabilisation primaire à savoir voirie de desserte, réseau d’adduction d’eau, réseau de basse et moyenne tension et de connexion en fibre optique du site de Ouèdo ont été également achevées et les entreprises devant réaliser les travaux ont été sélectionnées, a-t-il assuré.
A en croire Dr Salami, la mission est rentrée satisfaite et le Bénin devrait s’attendre logiquement à l’accord de financement par le conseil d’administration de la Bid pour le démarrage des travaux proprement dits. « Et si tout va bien, nous aurons la chance d’avoir la phase 2 avec éventuellement l’appui des autres membres du groupe de coordination pour financer d’autres volets du projet du gouvernement », espère-t-il.
Le gouvernement prévoit de construire au total 20 000 logements dont 10 849 à Abomey-Calavi. La première phase concerne 12 049 logements pour un coût global estimé à 322 milliards F Cfa environ. La Bid devrait financer 2819 logements et la Banque ouest-africaine de développement (Boad), 3035 logements à Ouèdo dans la commune d’Abomey-Calavi. L’entreprise Poly International est chargée de construire 450 logements dans douze villes du Bénin ; la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) : 3175 au total dont 2425 à Ouèdo, 250 à Porto-Novo et 500 à Parakou et d’autres promoteurs immobiliers réaliseront 2570 logements à Ouèdo.