Le Fonds monétaire international (FMI) a décidé d'octroyer une subvention d'environ 22,1 millions de dollars américains en faveur du Bénin au titre de l'accord triennal de la facilité élargie de crédit (FEC) visant à appuyer le programme de réformes économiques et financières du pays, l'amélioration du niveau de vie et la préservation de la stabilité macroéconomique, a annoncé mercredi l'institution financière dans un communiqué.
"Les résultats macroéconomiques et budgétaires obtenus par le Bénin dans le cadre du programme appuyé par le FMI restent solides. Tous les critères de réalisation quantitatifs à fin 2018 et tous les repères structurels ont été observés. Les mesures macroéconomiques et structurelles énoncées par les autorités sont appropriées pour atteindre les objectifs du programme et les risques entourant l'exécution du programme sont jugés gérables", a déclaré, David Lipton, premier directeur général adjoint, cité par le communiqué.
Pour assurer la viabilité de la dette, les autorités politiques béninoises doivent maintenir le déficit budgétaire en deçà de 3 % du PIB en 2019, a affirmé M. Lipton.
"Les autorités mettent en œuvre un ensemble ambitieux de mesures fiscales qui est axé sur une réduction des dépenses fiscales. Le déficit devrait ainsi être ramené de 4,0 % du PIB en 2018 à 3,0 % du PIB en 2019. Les recettes devraient continuer d'augmenter après 2019, notamment grâce à l'exploitation du plein potentiel de la taxe sur la valeur ajoutée et des accises", a-t-il souligné.
Il a également souhaité qu'un effort supplémentaire sur le plan des recettes permette aux dirigeants politiques béninois de créer un espace budgétaire pour les dépenses sociales et d'éviter de réduire davantage l'investissement public.
"Pour promouvoir une croissance vigoureuse et inclusive, il sera important de continuer de s'efforcer à améliorer le climat des affaires, à diversifier l'économie et à investir dans le capital humain", a-t-il souligné.
F