Dans les bureaux d’arrondissement et dans les locaux de l’hôtel de ville de Porto-Novo ce lundi 11 Novembre 2013, les agents des collectivités locales seront absents. Pour cause, ils projettent un sit-in décidé la semaine écoulée par le bureau syndical synacol-Bénin section de la Mairie de Porto-Novo pour contester le recrutement de nouveaux agents lancé par le Maire Moukaram Océni.
Les travailleurs de la mairie de Porto-Novo avaient exprimé leur opposition au nouveau concours de recrutement lancé par l’autorité municipale à travers une lettre ouverte adressée au Maire Moukaram Océni le 14 Octobre dernier. Mais les conciliabules qui n’ont pas permis de concilier les deux camps. Ce lundi matin donc, ces travailleurs on décidé de s’asseoir à même le sol sur l’esplanade de l’hôtel de ville pour exprimer leur mécontentement. Les menaces de l’autorité n’ont visiblement émoussé l’ardeur de ces agents qui menacent de radicaliser leurs mouvements de mécontentement s’ils n’obtiennent satisfaction.
Doit-on le rappeler, les manifestants avaient relevé des insuffisances dans l’opération de contrôle initiée en juillet 2013 par l’autorité pour démasquer les agents fictifs qui émargent au budget de la Mairie et le recrutement sans test de 25 agents stagiaires en janvier 2011. Ils rejettent ce nouvel avis de recrutement de sept cadres annoncé par le Maire alors que les postes à pourvoir sont, à les en croire, inexistants. Insistant sur le poids de la masse salariale estimée à 45.000.000f CFA par mois, les agents des collectivités locales suggèrent à l’édile de la ville de Porto-Novo de purger ces ressources humaines au sein de ceux abusivement recrutés et qui servent actuellement au trésor comme agents collecteurs de tickets. Mieux, ils s’insurgent contre le recrutement du sieur Ogoubiyi Josué, juriste de formation mais qui sert désormais au titre du chef service secrétariat central, une maldonne qui, selon les grogneurs constitue un jeu de népotisme de nature à disperser les ressources de la ville. Revenant sur la kyrielle de dysfonctionnement qui doivent être découragées par le maire Moukaram Océni, dont, entre autres, le retard du paiement des salaires, la situation précaire des retraités suite aux redevances de la mairie vis-à-vis de la CNSS , des agents opérant depuis peu sans contrat, les agents des collectivités locales exigent du maire, la suspension du processus d’avis de recrutement des sept cadres de haut niveau lancé le 04 octobre dernier.