Séjour productif en République populaire de Chine, dirait-on, pour le ministre Aurélien Agbénonci, qui vient d’en ajouter à la cagnotte consacrée au Programme d’action du gouvernement par la mobilisation de 8 milliards de F Cfa, fruit du dynamisme de la coopération entre la Chine et le Bénin.
En visite de travail à Beijing, dans le cadre de la Réunion des coordonnateurs de la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine, tenue les 24 et 25 juin derniers,le ministre béninois des Affaires étrangères a été reçu par Wang Yi, ministre des Affaires étrangères chinois. Au cours d’un tête-à-tête, les deux chefs de diplomatie ont procédé à la revue des liens d’amitié et de coopération entre le Bénin et la Chine.
Au nombre des sujets d’intérêt communs, le ministre Aurélien Agbénonci a procédé à la signature d’un accord de don du gouvernement chinois au Bénin, portant sur environ 8 milliards de F Cfa. Faisant suite à l’audience, cet accord d’assistance financière a été signé à Beijing, lundi 24 juin dernier, avec le directeur général de l’Agence chinoise de Coopération internationale. Ce don intégral témoigne de l’excellence des relations entre le Bénin et la République populaire de Chine.
Intégrant les ressources consacrées à l’exécution du Programme d’action du gouvernement, ce don est un fruit des réformes entreprises par le gouvernement béninois et saluées à l’occasion par le N°1 de la diplomatie chinoise, Wang Yi, qui a également transmis à son pair les félicitations du gouvernement chinois pour les orientations données par l’Exécutif béninois dans la gouvernance du Bénin