Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Vers le renforcement de la coopération interparlementaire entre le Bénin et le Ghana

Publié le vendredi 28 juin 2019  |  Xinhua
Comment


Le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale du Ghana, Alban Bagbin, a souhaité jeudi à Porto-Novo, le renforcement de la coopération interparlementaire entre le Bénin et le Ghana, en vue de régler les problèmes émergents qui minent les deux pays.

"Nous devons promouvoir la diplomatie parlementaire à tous les niveaux entre les Assemblées nationales des deux pays, afin de partger les expériences et les connaissances acquises au cours de longue période d’épreuves à travers nos activités démocratiques", a-t-il déclaré.

Intervenant au cours de la cérémonie d’investiture du président de l’Assemblée nationale du Bénin, le député ghanéen a estimé que cette collaboration entre les deux parlements, pourrait favoriser le vote et l’adoptions des lois communes en vue de lutter contre les maux qui minent le développement économique des deux pays.

"Les problèmes émergents sur notre continent notamment, le spectre accru des vols à mains armées, la fraude cybernétique, le trafic des enfants sont des signes précurseurs qui nous annoncent que, quelque chose doit être fait urgemment dans nos pays", a-t-il indiqué.

Selon le ministère béninois des Affaires étrangères et de la coopération, l’établissement des relations diplomatiques entre le Bénin et le Ghana, remonte à avril 1962 avec la création le 10 décembre 1976 à Accra au Ghana, du cadre politique des négociations bilatérales et la signature de l’accord portant création d’une commission mixte bénino-ghanéenne de coopération.

Ce cadre a permis aux deux Etats, souligne la même source, de mener des négociations directes et fructueuses, toujours empreintes de convivialité, de courtoisie et de volonté de faire prévaloir le consensus et d’aboutir à la conclusion de plusieurs accords, relatifs aux échanges commerciaux, aux échanges dans le domaine de la recherche agronomique, à la coopération dans le secteur de la santé publique, à la formation des cadres enfin à la culture et au développement touristique.
Commentaires