Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Djogbénou, Togbonon, Hounnonkpè et consorts : Bientôt personæ non gratæ en Europe et aux USA ?

Publié le vendredi 28 juin 2019  |  Matin libre
Djogbénou,
© Matin libre par DR
Djogbénou, Togbonon, Hounnonkpè et consorts : Bientôt personæ non gratæ en Europe et aux USA ?
Comment


L’affaire Etat béninois – Komi KOUTCHE est encore loin d’avoir livré tous ses secrets. Depuis la fin de la semaine écoulée, un nouveau rebondissement fait grands bruits dans les milieux de la justice internationale. Une dizaine d’officiels béninois, dont Matin Libre a pu consulter la liste, est visée par une plainte des avocats de l’opposant béninois Komi KOUTCHE.

Ils sont très exactement neuf (09) officiels béninois dans diverses positions qui bientôt seront déclarés personæ non gratæ en Europe et aux Etats Unis d’Amérique (USA) pour le rôle respectif qu’ils ont joué dans ce qui est paru aux yeux de la justice espagnole comme un « montage grotesque » contre l’opposant Komi KOUTCHE. Il n’est guère prudent pour ces personnes visées par les plaintes des avocats de se hasarder dans les aéroports de pays d’Europe et des USA car elles pourraient être interpelées. A ces personnes d’éprouver ces juridictions pour constater les dégâts. Car la justice espagnole et celle de toute l’Europe pourraient les interpeller à tout moment pour les avoir induit dans une grosse erreur. Il s’agit de :
Joseph Djogbénou,

Avocat personnel de Monsieur Patrice TALON devenu Président de la République, il fut Ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux d’Avril 2016 à Juin 2018 où il a été désigné Président de la Cour Constitutionnelle pour un mandat de cinq (05) ans.
Séverin Quenum,

Membre influent du collège d’avocats ayant défendu Monsieur Patrice TALON dans les affaires « tentative d’empoisonnement et de coup d’état », il est nommé Ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, le 06 juin 2018, en remplacement de son pair, Me Joseph DJOGBENOU.
Gilbert Togbonon,

Magistrat, précédemment Procureur de la République près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou et désormais Procureur spécial près de la CRIET


Lucien Déguénon,

Magistrat, Président de la Chambre d’instruction de la CRIET
Cyprien Benoît Tchibozo,

Magistrat, Juge d’instruction à la CRIET
Geneviève Sohou,

Magistrat, Assesseur à la Commission d’instruction de la CRIET
Nazaire Hounnonkpè,

Directeur général de la Police Républicaine
Brice Alowanou,

Commissaire de police, Chef de la sous direction des affaires économiques et financières (Ex-BEF) de la Police Républicaine
Médard Woudécou,

chef bureau Interpol de Cotonou



M.M
Commentaires