Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

International : la CEDEAO appelle au règlement inclusif et pacifique de la crise postélectorale au Bénin

Publié le lundi 1 juillet 2019  |  Xinhua
Cérémonie
© Présidence de CI par dr
Cérémonie d`ouverture du 55ème Sommet ordinaire de la CEDEAO
Samedi 29 Juin 2019. Abuja (Nigéria). Cérémonie d`ouverture du 55ème Sommet ordinaire de la CEDEAO, à Abuja (Nigéria), ce samedi, en présence du Président de la République ivoirienne , S.E.M. Alassane OUATTARA.
Comment


Le Conseil de médiation et de sécurité (CMS) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a exhorté les acteurs politiques béninois, à traiter de manière inclusive, légale et pacifique tous les griefs liés aux élections législatives du 28 avril dernier, selon un rapport de la CEDEAO parvenu dimanche à Xinhua à Cotonou.

Selon ce rapport issu de la 42ème session du CMS de la CEDEAO, tenu le jeudi 24 juin dernier, à Abuja au Nigeria, le CMS a également souhaité aux acteurs politiques béninois, la pérennisation de la culture démocratique en relevant les défis politiques actuels.

Le CMS a demandé aussi à la Commission de la CEDEAO, de poursuivre les discussions avec les acteurs béninois concernés et soutenir tous les efforts en vue de trouver des solutions pacifiques face à la situation actuelle et déployer, selon les besoins, en collaboration avec l’UA et le BNUAOS, une mission politique de haut niveau pour faciliter le dialogue inclusif entre le gouvernement et l’opposition.

Des violences et des affrontements entre les militaires et les électeurs des forces politiques de l’opposition sont survenus le jour du scrutin législatif de fin avril dernier dans plusieurs villes du Bénin, ensuite au début du mois de mai dernier à Cotonou, après la proclamation des résultats de ce scrutin et enfin dans les premières semaines du mois de juin à Tchaourou et Savè, occasionnant des pertes en vies humaines, des blessées et d’importants dégâts aux biens privés et publics. F
Commentaires