Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Médiation dans la crise post-électorale : Les regards tournés vers la prochaine Mission Cedeao

Publié le lundi 1 juillet 2019  |  Matin libre
Nicéphore
© Matin libre par DR
Nicéphore Soglo et Patrice Talon
Comment


La Cedeao va déployer dans les prochains jours au Bénin une Mission politique de haut niveau en vue de faciliter le dialogue entre le gouvernement et l’Opposition. C’est l’une des recommandations du Conseil des chefs d’Etat et de gouvernement à l’issue de la 55e session ordinaire tenue ce samedi 29 juin 2019 à Abuja. La crise politique au Bénin a été l’un des sujets abordés lors de cette réunion à laquelle a pris part le président Patrice Talon. Plusieurs recommandations ont été formulées et à chaque étape, le mot inclusif a été plusieurs fois utilisé. C’est dire que la Cedeao tient à ce que les solutions pour une sortie de crise soient trouvées de façon consensuelle par toute la classe politique. L’opposition qui réclame l’organisation de nouvelles élections législatives, la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés devra attendre la mise en place de la Mission de la Cedeao pour formuler ses exigences.
Voici les recommandations concernant le Bénin



41. Concernant le Bénin, la Commission a informé le Conseil des réformes nationales entreprises dans le pays, notamment la réforme politique qui a abouti à la réorganisation du processus électoral avec pour principal résultat la fusion de 240 micro-partis pour aboutir à la constitution de cinq (5) grandes entités politiques . Il a noté, par ailleurs, que le projet de loi sur la Charte des partis politiques avait été adopté par l’Assemblée nationale avec 81 voix pour, 0 voix contre et 1 abstention. De même, le projet de loi électorale a été adopté par 74 voix pour, 07 voix contre et 0 abstention. Ces résultats montrent que l’opposition et le parti au pouvoir ont adopté les deux projets de loi de façon massive et consensuelle. Le Conseil a également noté que la situation politique dans le pays a été tendue au cours des mois de mars et d’avril 2019, suite au boycott électoral par certains candidats des partis d’opposition lors des élections législatives du 28 avril 2019, l’Assemblée nationale n’ayant pu parvenir à un consensus sur la mise en œuvre des réformes électorales.

42. Le Conseil a pris note des préoccupations croissantes exprimées face à l’évolution de la crise postélectorale qui a conduit à des actes de violence dans le pays. Il a par ailleurs noté que le 2 mai 2019, la Commission de la CEDEAO et le BNUAOS ont publié un communiqué conjoint dans lequel ils se sont dit vivement préoccupés par l’évolution de la crise postélectorale et ont appelé tous les acteurs politiques béninois à faire en sorte que tout contentieux lié aux élections soit traité de manière collective, inclusive, légale et pacifique afin de promouvoir leur réconciliation et de maintenir la stabilité nationale et régionale.

43. Le Conseil a également noté que le 2 mai 2019, la Cour constitutionnelle a proclamé les résultats officiels des élections, conduisant à l’installation le 16 mai 2019 de la 8ème législature pour un mandat de quatre (4) ans.

44. Suite aux discussions sur la question, le Conseil a formulé les recommandations suivantes : À l’endroit des autorités et des acteurs politiques béninois :

i. ii. Veiller à ce que tous les griefs liés aux élections soient traités de manière inclusive, légale et pacifique ; Promouvoir la réconciliation entre tous les acteurs politiques et veiller au maintien de la stabilité nationale et régionale ;

iii. Pérenniser la culture démocratique enviable qui fait la réputation du pays en relevant les défis politiques actuels. À l’endroit de la Commission de la CEDEAO : i. ii. iii. Poursuivre les discussions avec les acteurs béninois concernés et soutenir tous les efforts en vue de trouver des solutions pacifiques face à la situation actuelle ; Intensifier ses efforts en vue de bien évaluer la situation postélectorale et de soutenir la réconciliation et la consolidation de la paix ; Déployer, selon les besoins, en collaboration avec l’UA et le BNUAOS, une mission politique de haut niveau pour faciliter le dialogue inclusif entre le gouvernement et l’opposition.
Commentaires