Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

D’importants sujets abordés à la 55ème session ordinaire des chefs d’états de la CEDEAO

Publié le mardi 2 juillet 2019  |  ABP
Cérémonie
© Présidence de CI par dr
Cérémonie d`ouverture du 55ème Sommet ordinaire de la CEDEAO
Samedi 29 Juin 2019. Abuja (Nigéria). Cérémonie d`ouverture du 55ème Sommet ordinaire de la CEDEAO, à Abuja (Nigéria), ce samedi, en présence du Président de la République ivoirienne , S.E.M. Alassane OUATTARA.
Comment


Le développement et la politique sont entre autres les principaux sujets qui font l’objet de commentaires dans les colonnes des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce lundi.

« 55ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats de la Cedeao : Aucun rapport spécial sur le Bénin, selon Aurélien Agbénonci », titre en manchette le quotidien de service "La Nation" avec la photo du ministre, qui à la suite de la session tenue à Abuja au Nigéria samedi dernier, était face aux journalistes pour faire le point des sujets abordés. Selon les propos du ministre relayés par "La Nation", les assises de cette session étaient consacrées à la situation politique en Guinée-Bissau, à la monnaie unique de la Cedeoa, aux questions liées au mariage des enfants. Il a été également question d’un débat à huis clos pour réfléchir sur la désignation du prochain président de l’organisation. En ce qui concerne le Bénin, le journal fait savoir qu’il s’agit d’un rapport sur la Task Force sur la circulation des biens et des personnes et la liberté d’établissement, de fonctionnement des corridors.

"La presse du jour" dans la même logique que "La Nation", a ajouté que le Bénin est classé premier parmi les pays qui ont respecté les engagements pris par les Etats sur la libre circulation des biens et des personnes, la liberté d’établissement et le fonctionnement des corridors.

"Matin Libre" sur le même sujet, informe que la Cedeao va déployer dans les prochains jours au Bénin une mission politique de haut niveau en vue de faciliter le dialogue entre le gouvernement et l’opposition. Selon le journal, l’opposition qui réclame l’organisation de nouvelles élections législatives, la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés devra attendre la mise en place de la mission de la Cedeao pour formuler ses exigences.

Parlant toujours du développement, "La presse du jour" nous apprend qu’en ce qui concerne le programme de reconstitution des actes de naissance (Pran) sans souche, l’enrôlement démarre demain dans tous les arrondissements. A ce propos, le président du comité technique de pilotage du Ravip, Jean Aholou a annoncé que seuls les béninois enrôlés à l’opération du Ravip sur témoignage sont concernés par l’opération.

"La Nation" rapporte que selon Jean Aholou, ce projet (Pran) a été initié par le gouvernement afin de corriger les irrégularités qui entravent la modernisation de l’état civil. Parlant d’ancrage juridique, il a expliqué qu’il y a la loi n°2018-26 du 03 août 2018 portant autorisation d’enregistrement à titre dérogatoire à l’état civil en République du Bénin et le décret n°2019-072 du 06 mars 2019 modifiant les articles 2, 3, 4 et 5 du décret n° 2018-471 du 10 octobre 2018 définissant les modalités et le fonctionnement du cadre administratif de l’enregistrement à titre dérogatoire.

Au plan politique, "Matin Libre" et la "presse du jour", informent le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou s’est envolé à Moscou suite à l’invitation de son homologue de Duma, parlement russe, pour participer aux deux rencontres organisées par ledit parlement, dans le cadre de la consolation de ses relations avec ceux africains. D’après ces quotidiens, il fera aussi une escale à Abidjan pour la 45ème session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie.

ABP/AM/MS
Commentaires