Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5861 du 11/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Contrat d’arrangement de financement entre le Bénin et la BOAD : 200 milliards FCFA pour des projets d’infrastructures
Publié le lundi 11 novembre 2013   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le président de la Banque ouest africaine de développement (Boad), Christian Adovèlandé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République a présidé, vendredi 8 novembre dernier, la cérémonie de signature de contrat de mandat d’arrangement de financement entre la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et l’Etat béninois. Environ 200 milliards de francs CFA devront être mobilisés pour financer des projets d’infrastructures.

Par Gnona AFANGBEDJI

La réussite de l’opération d’arrangement du financement de la campagne cotonnière par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a sans doute incité l’Etat béninois à tenter un autre coup. Vendredi dernier, le gouvernement a signé un contrat de mandat d’arrangement de financement avec l’institution financière régionale pour la réalisation de certains projets d’infrastructures routières, énergétiques et d’hydraulique urbaine. Le montant global des ressources à mobiliser est de 200 milliards de francs CFA. Ces ressources devront permettre notamment de réhabiliter les routes, Parakou-Djougou longue de 135 km, Comé-Lokossa-Dogbo avec la bretelle Zounhouè-Athiémé d’une longueur de 71 km, de bitumer la route des Pêches sur une distance de 12 km ainsi que l’axe Bétérou-Tchaourou-Frontière du Nigeria.
Le dédoublement de la route Sèmè-Porto-Novo, renforcé d’un pont sur le fleuve Ouémé est aussi inscrit dans le portefeuille des projets. Selon Christian Adovèlandé, président de la BOAD, ce mandat se traduira d’une part par la fédération des banques locales et internationales dans un pool bancaire pour la mobilisation d’environ 100 milliards de francs CFA.
L’institution financière régionale portera l’autre moitié du financement. «L’objectif, c’est d’assurer la mobilité des personnes et des produits, pour le développement agricole, industriel et touristique des zones concernées. Ce programme reflète sans doute la politique soutenue que mène le gouvernement et qui consiste à consolider les bases d’une croissance forte et durable», soutient-il.
Jonas Gbian, ministre de l’Economie et des Finances, explique que le financement de la BOAD se fera à travers un prêt souverain, assorti d’un taux d’intérêt de 7,5% maximum pour une durée de remboursement de 15 ans dont 4 ans de différé. Quant au financement recherché auprès des banques commerciales, il table sur un taux d’intérêt de moins de 7% pour une durée de remboursement oscillant entre 8 et 10 ans, avec un différé d’un an.
Le président de la République a salué la signature de ce contrat de mandat qui permet d’apporter des financements innovants pour des projets d’infrastructures au Bénin.
« Si nous devons toujours nous focaliser sur les ressources concessionnelles, cela va retarder notre rythme de création de richesses. Nous voulons donner une autre dimension à nos ambitions », commente-t-il. Boni Yayi estime que la mission confiée à la BOAD est par ailleurs le témoignage de la confiance que l’Etat béninois place en cette institution, qui vient de fêter les 40 ans de sa création.
Il félicite les autorités de la banque qui mettent en place au fil des jours des mécanismes de financement innovants qui aident les Etats à mobiliser des ressources sur le marché.

 Commentaires