Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Filiale de la Banque mondiale : La Sfi s’installe au Bénin

Publié le mercredi 3 juillet 2019  |  Le Matinal
Ouverture
© aCotonou.com par JOB
Ouverture à Abidjan du premier sommet régional de l’initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (We-Fi 2019)
Les assises du sommet régional ouest africain dont le thème : «initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (We-Fi) » ont débuté dans l’après-midi de ce mercredi 17 avril, au Sofitel Hôtel Ivoire, par une cérémonie officielle d’ouverture présidée par le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan. Photo : Kristalina Georgieva, DG Groupe Banque Mondialev
Comment


(Bonne nouvelle pour le secteur privé béninois)

La Société financière internationale (Sfi), filiale du Groupe de la Banque Mondiale, ouvre très prochainement ses portes au Bénin. Bailleur de fonds des projets viables du point de vue commercial, environnemental et économique, la Sfi a pour mission essentielle d’encourager la croissance du secteur privé des pays en développement.Cette perspective est assurément une bonne nouvelle pour le secteur privé béninois.C’est aussi un signal fort que donne la Banque Mondiale quant à la bonne appréciation qu’elle a des réformes structurelles qu’effectue le gouvernement, et particulièrement de la politique économique mise en œuvre par le Bénin depuis 3 ans.C’est, on peut le dire, une véritable caution à la politique économique du gouvernement. De quoi rassurer la communauté des investisseurs, et particulièrement le secteur privé béninois qui bénéficiera des opportunités induites par l’installation de la Sfi au Bénin.Créée en 1956, son capital est détenu par 1851 pays membres. Sa création s’avère nécessaire car la Banque internationale pour la reconstruction et le développement ne peut accorder de prêts à des investisseurs privés. Son rôle est de faciliter le développement des entreprises dans les pays en développement, en particulier dans les marchés émergents (création d’emplois, de recettes fiscales, d’amélioration de la gouvernance notamment). Elle est administrée par un Conseil et présidée par le président du Groupe de la Banque mondiale.
Commentaires