Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration de la Journée de l’enfant africain à Cotonou Sensibilisation et appui aux enfants en apprentissage

Publié le jeudi 4 juillet 2019  |  24 heures au Bénin
Célébration
© aCotonou.com par DR
Célébration de la 23è édition de la journée de l’enfant africain
Mardi 18 Juin 2013, Palais des Congres, Cotonou: La célébration officielle de la 23è édition de la journée de l’enfant africain se tient sous l’égide de la Ministre Béninoise de la famille, Fatoumata Amadou Djibril.
Comment


Le Centre de promotion social (Cps) de Ste Cécile à Cotonou en partenariat avec l’Ong Institut des filles de Marie Auxiliatrice (IFMA) et Plan-Bénin a organisé dans ses locaux une célébration locale de la Journée de l’enfant africain (Jea) vendredi 28 juin 2019. Cette manifestation fait suite à la célébration de 29ème édition de la Jea au niveau national, le 16 juin dernier.

La 29ème édition de la Journée de l’enfant africain n’est pas passée inaperçue au Centre de promotion social (Cps) de St Cécile à Cotonou.
Le vendredi 28 juin dernier, chants, danses, conférence publique et remise de chèques ont marqué l’événement. Des réflexions ont été menées et des actes concrets posés pour la cause des enfants. Cette célébration décentralisée et en différée de Journée de l’enfant africain (JEA) a été organisée par ce centre en collaboration avec l’Ong Institut des filles de Marie Auxiliatrice (IFMA) des sœurs salésiennes de Don Bosco à Cotonou appuyé par Plan-Bénin.

La Journée de l’enfant africain a été initiée par les dirigeants africains, après le massacre à Sowéto en Afrique du Sud en 1976, alors que les populations voulaient faire une marche pacifique, rappelle le chef du Cps St Cécile Rodrigue Sahgui. « Les dirigeants ont compris l’importance de se lever en tant qu’Africains et dire non à la violation des enfants africains », ajoute-t-il. « Chers enfants, ce qui nous réunit aujourd’hui, c’est votre cause », a-t-il martelé.
Cette célébration a été une occasion pour les enfants, l’occasion d’exprimer les talents artistiques. Ils ont assuré de belles animations culturelles faites de sketches et de chorégraphies sur des morceaux de vedettes de la musique béninoise mais aussi d’ailleurs.
Mais au-delà de la fête, la rencontre au Cps a servi aussi de cadre de réflexion sur la défense des droits des enfants.
Plus qu’une fête, c’est une journée de réflexion sur la situation des enfants afin de prendre des résolutions nécessaires qui leur permettent d’évoluer dans un environnement sécurisé, a souligné le représentant de l’IFMA, ZaKiyou Arzouma. « Nombreux sont nos enfants déscolarisés qui continuent de sillonner nos quartiers et marchés ou qui sont exploités économiquement et exposés à différentes formes de maltraitance. Il va falloir que nos actions soient en action pour y remédier » exhorte-t-il.
« C’est une journée de difficulté. Nous devrons réfléchir pour savoir comment nos enfants seront heureux et grandir dans un environnement propice », renchérit la représentante de la direction départementale des affaires sociales et microfinance.
Une communication interactive a permis de sensibiliser les parents sur les droits des enfants, les cas de violence, de mariage précoce ou forcé, etc.
Les enfants ont été aussi appelés à accomplir leurs devoirs.
Le cachet spécial de la JEA au Cps St Cécile a été le coup de main porté à certains parents dont les enfants sont en apprentissage. Il s’agit d’un appui financier à chaque parent pour payer une partie des frais de contrat aux patrons.
Très heureux, le chef quartier de Ahouansori-Toweta Marcelin Akpété a, au nom des élus locaux, prié pour la pérennisation des initiatives du Cps St Cécile et ses partenaires. Ces initiatives reconnaît-t-il, apporte le bonheur dans les familles.


Juliette MITONHOUN.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment