L’Agence pour l’Assurance du Commerce (ACA) en Afrique a désormais un siège régional au Bénin, à Cotonou au quartier Cadjéhoun. L’inauguration officielle du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de ladite agence a été présidée ce mercredi 03 juillet 2019 par Romuald Wadagni, ministre de l’Économie et des Finances. Cette ouverture témoigne de la bonne relation entre le Bénin et l’ACA.
Selon le ministre Romuald Wadagni, l’ouverture de ce bureau régional dans notre pays est « une marque de confiance de l’ACA qui croît » non seulement à la « qualité de gouvernance du Bénin » mais aussi « aux perspectives économiques du pays ».
Assurant de l’accompagnement du gouvernement pour faire connaître leurs outils dans la sous-région, le ministre des Finances souligne que la présence de l’institution au Bénin est également une opportunité. Car cela va permettre aux pays de la sous-région de se rendre plus vite à l’agence pour accélérer les démarches.
Se réjouissant de l’ouverture de ce bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest, le directeur général par intérim de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique, John Lentaigne, a justifié le choix du Bénin pour abriter l’institution. Il s’agit tout simplement de la « marque de confiance accordée au Bénin par l’ACA ». Cette agence qui a « déjà assuré plus d’un million de dollars de risques d’investissement au Bénin ».
L’ACA est un « assureur panafricain de risque d’investissement ‘’politique’’ et de risque de crédit ‘’commercial’’ ». L’agence aide à améliorer la perception des risques en Afrique dans le but d’attirer plus d’investissements en Afrique.
Le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’ACA sera lancé en marge de l’Assemblée Générale annuelle de l’agence qui se déroule à Cotonou du 3 au 5 juillet 2019.
L’ACA tiendra aussi sa 6ème table ronde annuelle des investisseurs le jeudi 4 juillet 2019. Son Assemblée Générale aura lieu Le 5 juillet à l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate.