Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5861 du 11/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Présidence en exercice de l’UEMOA : Boni Yayi annonce sa feuille de route
Publié le lundi 11 novembre 2013   |  La Nation


Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 octobre 2013. Dakar. Plusieurs chefs d`Etats sont arrivés à Dakar où ils prendront part à la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA et au sommet extraordinaire de la CEDEAO.Photo : Boni Yayi, président du BENIN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République, président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a tenu samedi 9 novembre dernier à son cabinet, une séance de travail, avec le président de la Commission de l’UEMOA, Cheikhe Hadjibou Soumaré. Au menu, le point des dossiers en instance et l’élaboration d’une feuille de route au titre du nouveau mandat.

Par Gnona AFANGBEDJI

Les grands dossiers en cours au niveau de l’UEMOA ont été communiqués au président de la République, en sa qualité de président en exercice de l’Union. Boni Yayi, après avoir fait des observations préliminaires sur ces différents dossiers a informé la délégation de la Commission de son intention de faire tenir, dans les tout prochains jours, une réunion des institutions de l’Union, notamment la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et la Commission de l’UEMOA.
Cette réunion sera assortie de recommandations pour la revitalisation de l’institution, avec une feuille de route pour porter la mise en œuvre des projets prioritaires du nouveau mandat. Quelques axes de réflexions ont été ébauchés par le nouveau président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de l’UEMOA, à savoir la solidarité entre les Etats, le marché commun et la libre circulation des personnes et des biens. Pour soutenir ces ambitions, le chef de l’Etat béninois entend mettre l’accent sur les infrastructures de qualité susceptibles de stimuler la croissance et d’induire un développement intégral et équilibré de l’espace communautaire.
Il s’agit entre autres des infrastructures routières et énergétiques, des chemins de fer, en l’occurrence le projet de la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey, Ouagadougou, Abidjan pour lequel le Bénin et le Niger viennent de signer un mémorandum.
L’éradication progressive du chômage des jeunes par la mise en œuvre à leur profit de projets agricoles intégrateurs à valeur ajoutée fait partie également des soucis majeurs du président Boni Yayi.
Le président de la commission a félicité le président Boni Yayi pour son élection et se réjouit des nobles ambitions qu’il porte pour renforcer la notoriété de l’UEMOA dans le concert des organismes régionaux d’intégration. Il s’est dit rassuré et convaincu de l’aboutissement de ces différents chantiers qui bénéficieront indubitablement du leadership éclairé du nouveau président de la conférence des chefs d’Etat de l’institution.
Le président Boni Yayi a également reçu en audience les responsables de la Compagnie béninoise des hydrocarbures (CBH) de Petrobras et de Shell.
Les échanges du chef de l’Etat avec ces délégations pétrolières ont essentiellement porté sur l’exploration en cours du bloc 4 du bassin sédimentaire côtier. Ces opérations, initialement démarrées en 2009 par CBH se sont poursuivies avec le concours de Petrobras et de Shell. Le forage proprement dit a débuté, depuis le 23 septembre dernier. Les opérations seront finalisées fin décembre prochain.

 Commentaires