Depuis le 3 juillet 2016, c’est Djibril Mama Cissé qui préside aux destinées du département du Borgou. Trois ans après avoir pris les commandes de ce département, beaucoup de lignes ont bougé pour le bonheur et le développement des populations à la base. Efficacité et discrétion ont caractérisé les différentes actions du préfet Djibril Mama Cissé dans presque tous les domaines. C’est justement sur le plan de la tutelle administrative que Djibril Mama Cissé a mis en exergue ses talents d’administrateur civil rompu à la tâche et ses nombreuses expériences professionnelles anciennement acquises en tant que secrétaire général de la mairie de Parakou pendant de longues années.
On note une franche et bonne collaboration entre la préfecture et les mairies du Borgou. Ce qui a eu comme résultat, une gestion rigoureuse desdites communes pour le bien-être des populations.
Zoom sur quelques actions fortes du préfet Djibril Mama Cissé
Grâce à l’assistance-conseil du préfet à l’endroit des maires du Borgou, plusieurs défis ont été relevés par les communes dans plusieurs secteurs vitaux.
Dans le secteur de la bonne gouvernance, plus de la moitié des communes du Borgou se retrouve dans le top 20 des communes du Bénin avec en tête la commune de Bembèrèkè qui est d’ailleurs la première du Bénin en matière de gestion des fonds Fadec au titre de l’année 2017.
Le préfet du Borgou a réglé l’année dernière plusieurs situations conflictuelles au sein de certains conseils communaux du département. On peut retenir les communes de Pèrèrè, de Bembèrèkè, qui se sont remises sur le chemin du développement.
Après les résultats scolaires très peu reluisants de l’année scolaire 2017-2018, les premières réunions de la Conférence Administrative départementale et du Conseil Départemental de Concertation et de Coordination (Cdcc), se sont penchées sur la question et ont proposé des mesures dont la mise en application et le suivi rigoureux par le préfet, ont permis de changer la donne.
Les résultats du Brevet d’Etude du Premier Cycle (Bepc) 2019 montrent la pertinence des mesures prises.
De son rang de dernier du Bénin en 2018, le Borgou est désormais le premier du Bénin pour cet examen en attendant ceux du Cep et du Bac.
Sur le plan sportif, grâce au soutien moral, physique et financier du préfet, certains clubs de football du département, tels que les Buffles, Béké Fc, Réal Sports et Dynamo de Parakou sont désormais les meilleurs clubs du championnat Béninois de la 1ère et de la 2è division.
De même, l’autorité préfectorale a salué l’exploit réalisé par Séidou Fataou Garadima alias Boro face à Black Bomba du Ghana dans le domaine de la boxe et lui a apporté son soutien.
Au plan sécuritaire, le préfet a semé dans le rang des hommes en uniforme une cohésion et une entente qui permettent une synergie d’actions pour assurer la sécurité des personnes et des biens sans grandes difficultés dans le département.
Le tournoi de football auquel prennent part les différentes forces de l’ordre, de défense et de sécurité, dénommé Tournoi Inter Force organisé chaque année par le préfet, est le signe extérieur de cette bonne entente.
De même, Djibril Mama Cissé accorde une attention particulière aux forces de l’ordre qui sécurisent les frontières du Bénin au niveau du Borgou. Des actions ont été menées à l’endroit de ces dernières pour leur doper le moral.
L’un des actes forts posés par le préfet du Borgou et qui reste graver dans les mémoires de ses administrés, est la pacification de la commune de Tchaourou pendant les violences post électorales.
Avant, pendant et après les élections du 28 avril dernier, le préfet Cissé a usé de sa diplomatie pour la maîtrise de la situation surtout grâce à sa neutralité dont il a toujours fait montre. Cette posture, lui a permis de mieux gérer la tension et limiter les violences.
L’assistance conseil est de mise avec la présence de l’autorité départementale aux côtés des communes à chaque occasion.
L’Association pour le Développement des Communes du Borgou (Adécob) bénéficie de l’assistance, l’accompagnement et la disponibilité du préfet, ce qui lui permet aujourd’hui d’être citée parmi les associations intercommunales les plus dynamiques du Bénin.
On note avec le préfet Djibril Mama Cissé, que l’administration préfectorale est devenue plus dynamique. Une meilleure gestion des ressources humaines de la préfecture.
Les primes et autres avantages régulièrement perçus par les agents, le matériel de travail au point et les conditions de travail nettement améliorées.
De nombreux autres résultats positifs sont à mettre à l’actif du préfet Djibril Mama Cissé depuis sa nomination à la tête du département du Borgou pour le bonheur des populations.
Vu les résultats positifs de Djibril Mama Cissé à la tête du département du Borgou, c’est la confirmation du pragmatisme et de l’efficacité d’une jeunesse capable. Car, sa gestion fait l’unanimité dans le Borgou.