Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération diplomatique : 5 nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance

Publié le vendredi 5 juillet 2019  |  Le Matinal
Le
© aCotonou.com par PRESIDENCE
Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Patrice TALON, a reçu en audience dans la matinée de ce mardi 5 mars 2019 au Palais de la Marina, une délégation de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Conduite par Madame Finda KOROMA, Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO,
Comment


La coopération entre le Bénin et cinq pays phares du monde se renforce. Dans la matinée d’hier jeudi 4 juillet 2019, 5 nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au Chef de l’Etat au Palais de la Marina. Au cours de leurs échanges avec la première autorité du Bénin, ils ont chacun réaffirmé leur engagement à conforter les relations avec le Bénin dans tous les domaines.

Ballet diplomatique suivi de profession de foi et d’engagement. Les nouveaux ambassadeurs du Royaume de la Belgique, de la Turquie, du Cuba, du Vénézuela et des Etats Unis ont exprimé leur volonté à stimuler davantage les liens de coopération et de solidarité qui existent entre le Bénin et leurs Etats respectifs. A sa sortie d’audience avec le Chef de l’Etat, l’ambassadeur du Royaume de la Belgique, Xavier Leblanc, a fait part des futurs axes de coopération entre les deux pays. « Nous envisageons une approche intégrée avec un accent particulier sur la coopération au développement. Nous avons également échangé de ce que nous pouvons faire dans le cadre d’un nouveau programme que nous comptons mettre en œuvre dans ce domaine et qui va s’établir jusqu’en 2023 », a-t-il laissé entendre. Avant de s’établir au Bénin, l’Ambassadeur du Royaume de la Belgique près le Bénin était conseillé à l’ambassade de Belgique en Philippine. A sa suite, le nouvel ambassadeur de la Turquie près le Bénin Kemal, Onur Ozceri, a rencontré le Chef de l’Etat pour le même exercice. Les domaines phares d’intervention de la Turquie sont les affaires ainsi que le renforcement du dialogue politique et de la coopération économique. Par la suite, l’Ambassadeur de la République bolivarienne de Vénézuela près le Bénin Belén Teresa Orsini Pic, a présenté ses lettres de créance au Président de la République. Au cours de son intervention, elle a exprimé l’engagement de son gouvernement à renforcer les liens de coopération dans les domaines que sont l’Agriculture, l’éducation, la culture et la formation professionnelle. Vieille de plus d’une quarantaine d’année la coopération entre le Bénin et le Cuba se conforte à chaque fois au regard des liens historiques de fraternité qu’entretiennent les deux Etats. Son ambassadeur, Yenielys Vilma Regueiferos Linares, l’a fait savoir à l’occasion. Après le Cuba, c’est le tour des Etats-Unis d’Amérique de fermer le ballet. Plusieurs points soutiennent le renforcement des liens entre le Bénin et les Usa. Il s’agit, entre autres, de l’amélioration de la bonne gouvernance et de la démocratie, l’amélioration de la prospérité ainsi que le renforcement de la sécurité.

HA
Commentaires