Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Patrice TALON, présent au 12e sommet extraordinaire de l’UA à Niamey

Publié le lundi 8 juillet 2019  |  lespharaons
Patrice
© Autre presse par dr
Patrice TALON, présent au 12e sommet extraordinaire de l’UA à Niamey
Comment


Le Niger accueille ce dimanche 07 juillet 2019 le 12e sommet extraordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine. Au menu de cette importante rencontre, se trouve la question de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf). Le Bénin, y participe.

Tôt, dans la matinée, le Président de la République Patrice TALON s’est envolé à la tête d’une petite délégation pour le Niger.

La conférence de l’Union Africaine à Niamey au Niger devrait marquer le début effectif de la zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF). C’est donc un fait historique pour le continent, avec notamment la naissance du marché commun qui représente 1,2 milliard d’habitants et 02 milliards 500 de dollars de PIB cumulé.

Patrice TALON, aux côtés des autres chefs d’État et de gouvernements de l’UA devra, durant ce sommet, régler certains points importants à savoir, l’harmonisation des règles commerciales à l’échelle du continent ; les modalités sur la libre circulation des personnes et des biens, la définition des produits exemptés des droits de douane, le financement de la ZLECAF ou encore la désignation du pays qui doit abriter le siège de l’institution.

Pour de nombreux économistes, l’ouverture effective de ce marché commun présente beaucoup d’avantages, notamment la suppression de 90 % des droits de douane, la simplification des procédures administratives, la libre circulation des personnes et des biens, l’ouverture des espaces aériens entre autre.

Ce qui devrait augmenter les échanges interafricains de 33 à 60 % d’ici à 2022 selon des chiffres de l’ONU. Ça permettra également d’augmenter de 01 à 03% de PIB par État membre.

La voix du Bénin ; celle de l’une des meilleures économies du continent sera très attendue pendant cette réunion au sommet de l’UA.
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment