Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La qualification de l’équipe nationale pour les quarts de finale de la Can Egypte 2019, le chou gras des quotidiens

Publié le mardi 9 juillet 2019  |  ABP
La
© Autre presse par dr
La qualification de l’équipe nationale pour les quarts de finale de la Can Egypte 2019, le chou gras des quotidiens
Comment


La qualification de l’équipe nationale pour les quarts de finale de la Can Egypte 2019, l’économie et la culture sont entre autres les principaux sujets abordés par les parutions de ce lundi.

« Can Egypte 2019/ Qualification pour les ¼ de finale : Encore des ‘’Lions’’ au menu des Ecureuils ». C’est le quotidien de service public La Nation qui donne l’information, précisant qu’en ouvrant le bal des matches des huitièmes de finale de la 32ème édition de la Can vendredi dernier, les Ecureuils n’ont eu besoin que de leur courage et de leur détermination pour arriver à bout des Lions de l’Atlas avec son armada de stars. Le journal souligne qu’après les 90 minutes de temps réglementaire et la prolongation le score était de 1 but partout et il eut fallu la séance fatidique de tirs au but pour permettre aux Ecureuils du Bénin de décrocher leur billet pour les quarts de finale. Selon le journal, cette qualification historique du Bénin a été célébrée avec ferveur un peu partout sur toute l’étendue du territoire nationale. Matin Libre après avoir décrit les moments forts de cette rencontre tendue, a recueilli les propos de quelques internationaux après le match. Selon eux ce billet pour les quarts de finale n’est que la concrétisation du rêve de tout le groupe. Ils sont décidés à se battre jusqu’au bout pour changer l’histoire.

Il a également été question ce lundi d’économie avec « La Nation » qui informe qu’à l’instar de plusieurs pays Africain, le Bénin a adhéré à la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec). L’objectif visé est de réunir tous les 54 marchés africains de sorte à en faire un marché unique et par ricochet la plus vaste zone de libre-échange continentale au monde. Matin Libre précise de son côté que c’est après hésitations que le Nigéria et le Bénin ont finalement adhéré ce dimanche à cette zone économique de libre-échange continentale. Le journal apprend en outre que c’est sous des applaudissements bien nourris de leurs pairs que Muhammadu Buhari et Patrice Talon ont signé cet accord.

Les présidents des juridictions financières de l’UEMOA étaient aussi à Cotonou dans le cadre de leurs réunion annuelle statutaire. Ils ont souhaité, rapporte La Nation, que le Bénin et le Mali se dotent enfin leurs cours des cours des comptes.

C’est la culture qui vient mettre un terme à cette revue avec La Nation qui nous apprend qu’en ce qui concerne la restitution des biens culturels béninois, la France a fait preuve de beaucoup de célérité. Les 26 trésors royaux pilés et gardés en France depuis 127 ans et dont la restitution a été réclamée par le Bénin, pourraient rentrer au bercail plus vite que prévu. « La France est prête à les rendre très rapidement, conformément à la promesse que le président français Emmanuel Macron a faite en novembre 2017 à Ouagadougou », a signalé le journal à cet effet.
Commentaires