Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin – Arrestation des proches de Boni Yayi: la liste s’élargit

Publié le mardi 9 juillet 2019  |  BeninWeb tv
Boni
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Boni Yayi rencontre le bureau Exécutif National du Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO)
Cotonou le 12 janvier 2019. le bureau Exécutif National du Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO) se rend chez Boni Yayi pour lui souhaiter les vœux de nouvelles an et lui présenter ses objectifs pour les législatives d`avril 2019
Comment


Les violentes manifestations des 1er et 2 mai 2019 n’ont pas fini d’affecter la vie de l’ancien président Boni Yayi et de ses proches. Plusieurs arrestations sont en effet faites dans le cercle restreint de l’ancien président de la République.

Depuis l’éclatement de la crise électorale au lendemain des élections législatives du dimanche 28 Avril 2019 et les violences qui s’en sont suivies, des arrestations se sont multipliées au sein des proches de l’ancien président de la République. L’interpellation a commencé avec les deux « gros bras » qui assuraient la sécurité du président d’honneur du parti des forces cauris pour un Bénin émergent (fcbe). Accusés d’être des mercenaires recrutés pour créer le désordre dans la République, ils ont été arrêtés par les éléments de la police républicaine.

En dehors des deux « gros bras » ou hommes de sécurité du président d’honneur du parti des forces cauris pour un Bénin émergent, il y a également les chauffeurs de ce dernier qui furent aussi interpellés par des agents de sécurité publique. Monsieur Philippe Aboumon, un neveu de l’ancien président Thomas Boni Yayi n’a pas non plus échappé aux conséquences des violentes manifestations des 1er et 2 Mai 2019. Le 4 mai 2019, des éléments de la police républicaine sont allés le chercher dans son domicile sis à Fidjrossè. Présenté au procureur de la république, il sera finalement déposé le 6 mai à la prison de Cotonou. Il lui est reproché d’avoir émis un commentaire peu orthodoxe sur l’actualité sociopolitique nationale. En effet, son point de vue sur les échauffourées aux alentours du domicile de son oncle, n’a pas été du goût des autorités qui ont ordonné son interpellation.

Le président Boni Yayi n’a pas non plus échappé aux conséquences des échauffourées de Cotonou. Mis en résidence surveillé pendant une cinquantaine de jours, il n’a recouvert sa liberté que suite à l’implication de la communauté internationale. Le dernier en date sur la liste des arrestations des proches de Boni Yayi fut son majordome. Interpellé ce weekend, il est toujours entre les mains de la police républicaine certainement pour les besoins de l’enquête dans le dossier relatif aux violentes manifestations post-électorales.
Commentaires