Installé il y a quelques semaines, le bureau de la huitième législature enregistre déjà des plaintes. Il lui est notamment reproché une mauvaise attribution des dossiers aux différentes commissions.
Le bureau de l’Assemblée Nationale, huitième législature fait une mauvaise attribution de dossiers aux différentes commissions permanentes de l’institution. C’est du moins la plainte formulée par l’honorable Aké Natondé. Pour le président de la Commission de l’éducation, de la culture, de l’emploi et des affaires sociales, il y a un dysfonctionnement qu’il urge de corriger. « Il faut que cela soit revu Monsieur le président, parce que là, ma Commission n’a pas assez de dossiers. Je veux faire remarquer au président de séance et à tout le bureau de l’Assemblée nationale que les dossiers sont mal attribués dans notre Assemblée nationale » s’insurge-t-il au cours de la plénière du jeudi 4 juillet 2019.
Pour l’honorable Aké natondé, cette situation ne saurait perdurer. Il faut y apporter une solution dans les plus brefs délais. Il lance un appel pour qu’il y ait un équilibre dans l’attribution des dossiers. « Je veux faire remarquer au président de séance et à tout le Bureau de l’Assemblée nationale que les dossiers sont mal attribués au Parlement. Comment peut-on comprendre que pour un dossier qui concerne les affaires sociales où l’on est obligé d’inviter la ministre des Affaires sociales, que notre commission qui est la C4 dédiée aux affaires sociales, n’en soit saisie que pour avis et que la commission des lois soit saisie pour le fonds, alors que cette commission des lois est déjà surchargée de dossiers » martèle-t-il.
Pour le président du parti CDS Finagnon, l’honorable Aké Natondé, il faut éviter les favoritismes et attribuer à chacun ce qui lui revient de droit. Le président de la Commission de l’éducation, de la culture, de l’emploi et des affaires sociales semble avoir l’impression que presque tous les dossiers sont envoyés à la commission de l’honorable Orden Alladatin. » Il faut remettre à César, ce qui est à César et à Dieu, ce qui est à Dieu. Remettez à Orden Alladatin, ce qui est à Orden Alladatin et à Aké ce qui est à Aké » conclut-il.