Les chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) réunis à Niamey au Niger dans le cadre du 12ème sommet extraordinaire de l’organisation continentale, ont porté leur choix sur le Ghana pour abriter le siège du secrétariat permanent de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Heureux du choix porté sur son pays, le président ghanéen Nana Akoufo Addo exprimant ses reconnaissances à ses pairs, a souligné que « le peuple ghanéen et son gouvernement sont émus par la décision prise par vos Excellences de faire du Ghana le pays hôte du secrétariat de la Zone de libre-échange continentale de l’Afrique ». C’est un privilège pour le Ghana d’avoir la responsabilité pour la première fois, d’accueillir une importante institution panafricaine, s’est-il réjoui.
Dans le cadre de son opérationnalisation, la ZLECAf a pour objectifs, d’éliminer progressivement les barrières tarifaires et non-tarifaires au commerce des marchandises et des services, de coopérer en matière d’investissement, de droits de propriété intellectuelle et de politique de concurrence et de coopérer dans tous les domaines liés au commerce. C’est un marché unique pour les marchandises et les services facilité par la circulation des personnes, et qui vise à approfondir l’intégration économique du continent africain, conformément à la vision panafricaine.