Visite de constatation de Bio Tchané sur l’évolution du processus de relecture et de correction de la Lépi: Le Cos-Lépi certifie que la correction de la Lépi tranera tant que l’argent ne sera pas débloqué
Publié le mardi 12 novembre 2013 | L`événement Précis
Accompagné de plusieurs membres de la Coalition Abt, le président Abdoulaye Bio Tchané a rendu visite hier aux membres du Cos-Lépi à leur siège sis à Agblangandan sur la route de Porto-Novo. Occasion pour l’hôte de féliciter le président Sacca Lafia et ses collègues pour le travail qu’ils abattent, en les invitant au courage et à la détermination.
C’est la première personnalité politique béninoise à rendre visite aux membres du Conseil d’orientation et de suivi de la Lépi (Cos-Lépi) depuis qu’ils ont été installés. La joie de Sacca Lafia, président de cette structure, qui en fait le constat était immense hier, lorsque Abt fit son apparition à leur siège à Agblangandan. A la tête d’une importante délégation constituée essentiellement des membres de la coordination Abt, l’hôte débarquera sur les lieux exactement à 11 heures du matin, comme cela était prévu. Après quelques coups de mains chaleureux avec le président Sacca Lafia et autres membres du Cos-Lépi, dont Nicaise Fagnon, Basile Ahossi, Augustin Ahouanvoèbla, Charlemagne Honfo, la séance de travail annoncée entre les deux parties commencera aussitôt. Près de deux heures d’horloge, hors caméra. Les deux parties en ont convenu ainsi pour mieux discuter.
« Nous sommes venus rendre ce matin une visite au président du Cos-Lépi, pour s’informer de l’état d’avancement des travaux et aussi pour nous édifier sur le processus de correction de la Lépi », a expliqué Abt au sortir de la salleAssez de discussions, de protestations et de propositions depuis que ce processus a été lancé. La rencontre de ce lundi, paraît donc capitale pour Abt qui dit s’être surtout imprégné du calendrier des activités des membres du Cos-Lépi, lorsqu’on sait qu’une date butoir fixée au 16 février a été annoncée pour la mise à jour définitive de la Lépi corrigée. « Le président du Cos-Lépi nous a beaucoup rassurés sur cette date », s’est réjoui Abt qui salue sa détermination et celle de tous les autres membres à aller vite. Reste la grande question financière. Elle a été également abordée par les deux parties. « Je pense que le gouvernement est à l’écoute et fera tout pour mettre à leur dispositions tous les moyens qu’il faut pour vite corriger la Lépi et permettent la tenue des élections. Les partis politiques, les mouvements et tous ceux qui s’intéressent à la vie politique de notre pays veulent, sans doute, que le processus aille à son terme », a-t-il affirmé. Il a aussi évoqué un aspect important qui est l’audit citoyen de processus. «C’est là où chacun de nous devra participer et faire participer ses partisans », a-t-il insisté ajoutant que la priorité de toute discussion politique aujourd’hui au Bénin est la correction de la Lépi.
« Les choses traineront tant que nous n’aurons pas l’argent »
« La visite du président Abdoulaye Bio Tchané entre dans le cadre de ce que la Loi a prévu. Le processus que nous conduirons doit être transparent et ouvert à tout le monde. Et dans son exécution, nous aurons besoin de tout le monde. Donc, nous invitons les autres citoyens des formations politiques, selon leur calendrier à venir vers nous, pour qu’on puisse demander leur contribution à nous aider et qu’on puisse aussi leur faire part des problèmes qui sont les nôtres en ce moment », a souhaité le président de Cos-Lépi, Sacca Lafia. Et d’ajouter : « Je voudrais réaffirmer notre détermination à conduire le processus jusqu’au bout, en toute transparence et en toute quiétude pour les citoyens. Je voudrais dire aux Béninois de se rassurer qu’il n’y aura rien de mystique qui se passera. Nous avons promis la liste pour le 16 février mais, dans le meilleur des cas, on l’aura le 16 mars. Et peut être un peu plus si on n’a pas les ressources le moment venu ».
Si la presse n’a pas pu avoir accès à la salle où s’est tenue la rencontre, des informations obtenues rapportent que les membres du Cos-Lépi ont exprimé leur inquiétude sur la mise à jour de la Lépi corrigée à la date initialement fixée au 16 février 2014, du fait du grand retard qu’accuse le décaissement des fonds. Le président Sacca Lafia a été en tout cas clair, à ce propos : « les choses traineront tant que nous n’aurons pas l’argent », aurait-il dit. Abt leur a conseillé, à l’occasion, d’être vigilants, et en tant que députés, de veiller à défendre le budget du Cos-Lépi en cette période de session budgétaire.