Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après son discours sur le dialogue politique en mai 2019 : Talon adresse une invitation aux partis

Publié le vendredi 12 juillet 2019  |  Le Matinal
Talon
© aCotonou.com par DR
Talon face à l’opposition sur les législatives de 2019
Comment


Patrice Talon, reçoit lundi 15 juillet 2019, les représentants de partis politiques ayant déposé les dossiers de déclaration administrative ou de mise en conformité au Ministère de l’intérieur, a indiqué un communiqué signé du Directeur du cabinet civil du président de la République. Cette rencontre entre dans le cadre du dialogue politique qu’il a annoncé lors de son discours à la Nation le 20 mai.

Tend-on vers une régularisation de la situation des partis politiques n’ayant pas jusque-là obtenu leurs certificats de conformité au Ministère de l’intérieur? Les échanges du lundi prochain entre le Chef de l’Etat et les leaders de ces partis s’annoncent comme des assises de l’espoir. Ce qui ne conserve aucun doute, c’est la disponibilité exprimée par le Président de la République d’échanger avec les responsables de ces formations. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du dialogue politique et concerne exclusivement les responsables des formations politiques ayant précédemment déposé des dossiers de déclaration administrative ou de mise en conformité au Ministère de l’intérieur et de La sécurité publique. Ils sont une dizaine de partis politiques attendus au palais de La Marina lundi, tel que l’indique le communiqué radio-télé du Directeur de cabinet civil du Chef de l’Etat. A part les 4 partis politiques de l’opposition que sont l’Union sociale libérale (Usl), Restaurer l’espoir (Re), les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et le Parti communiste du Bénin (Pcb), on note six nouveaux partis politiques. Il s’agit des partis Union démocratique pour un Bénin Nouveau, la Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement, Gouverner autrement, le Parti la flamme renouvelée, Force agissante, le Parti pour l’engagement et la relève, et Grande solidarité républicaine. Les responsables politiques de ces partis politiques sont donc attendus lundi dans le cadre de la réunion de concertation initiée par le Chef de l’Etat. Même si jusque-là on a de la peine à cerner les grandes attentes de cette rencontre, il est à espérer que ces échanges permettent d’atteindre l’objectif commun qu’est la réussite du dialogue politique. Si l’on sait que le seul vœu des acteurs politiques, en l’occurrence ceux de l’opposition, était l’obtention de ce sésame qui leur confère le statut de parti politique, est-ce qu’il s’agira juste d’échanges ou d’une rencontre qui permettra aux partis d’avoir ce certificat qu’ils ont tant désiré ? Les grandes décisions du lundi permettront d’être fixé davantage.

Bonne foi exprimée

Le Chef de l’Etat joint l’acte à la parole après l’appel politique au dialogue lancé il y a quelques mois. Il vient de poser le premier acte concret qui matérialise le souci du dégel. Si l’on sait que l’un des griefs des partis de l’opposition était ce certificat de conformité qui leur confère l’existence légale, on réalise qu’à travers cette volonté exprimée, un pas sensible vient d’être franchi dans le processus de dialogue. Le dialogue n’est pas que des mots. Il impose des actes forts au nombre desquels figure ce formalisme essentiel. L’intention de rencontrer les responsables de partis politiques est déjà un acte de bonne foi qui sera sanctifié par l’obtention par les partis du précieux document. Ce sera un grand pas dans la résolution des points de discorde qui attisent la crise en cours.

Hospice Alladayè
Commentaires