Suite à la diffusion du communiqué du CAMES portant sur la suspension du Pr Augustin LOADA, la délégation du Burkina-Faso composée d’enseignants-chercheurs et de chercheurs a décidé de boycotter la session 2019 du CAMES. En clair, cette délégation qui devait participer aux travaux de la 41e session des Comités consultatifs interafricains à Bangui va rentrer au pays.
Dans un communiqué publié le 04 juillet 2019 par le Conseil Africain et Malgache des Enseignants du Supérieur (CAMES), le Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI a décidé de suspendre le Pr Augustin LOADA des travaux de la 41e session des Comités consultatifs interafricains.
Une décision rejetée par le ministère burkinabè en charge de l’Enseignement Supérieur qui propose le candidat à ce poste.
Devant le refus du Secrétaire Général du CAMES d’annuler l’arrêté portant suspension du Pr LOADA, la délégation burkinabè a décidé de boycotter la session. Les candidats du Burkina Faso à la session 2019 du CAMES devraient donc être évalués en l’absence de membres burkinabè dans le jury.