Les candidats à l’examen du baccalauréat session de juin 2019 sont depuis le mercredi 10 juillet, fixés sur leur sort. Il ressort des délibérations faites par le Directeur de l’Office du Baccalauréat Alphonse da SILVA que le taux d’admissibilité cette année est de 50,10 % sur le plan national, contrairement à l’année dernière où il est de 33,43 %. C’est une première depuis 46 ans. Le programme d’étude n’a pas changé. Les enseignants sont restés les mêmes.
Ce fort taux de réussite des élèves au BAC 2019 dénote d’une prise de conscience absolue au niveau de tous les acteurs éducatifs que ce soit les élèves, les enseignants, les parents d’élèves et le Gouvernement qui a d’ailleurs mené assez de démarches pour la concrétisation de son rêve de voir des années scolaires apaisées avec de bons résultats.
Certains disent que l’Etat a su joindre l’utile à l’agréable en permettant à tous les enseignants d’avoir les moyens pour le travail à eux confié. La qualité de l’enseignement donnée résulte de la motivation que le gouvernement du président Patrice TALON a également apporté à ces enseignants. En clair, cette progression est la volonté marquée et affirmée du gouvernement de relancer le secteur de l’éducation et d’obtenir davantage de performances dans ce secteur très capital et vital pour le décollage économique.
Il faudra féliciter le Gouvernement du président Patrice TALON qui œuvre depuis son avènement au pouvoir par ses réformes à une éducation de qualité.