Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1838 du 5/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Audiences du Ministre des Affaires Etrangères : Bako-Arifari reçoit les Ambassadeurs du Ghana et du Japon
Publié le mercredi 6 mars 2013   |  La Presse du Jour


Le
© Autre presse par DR
Le Ministre des Affaires étrangères Nassirou Bako-Arifari


 Vos outils




Le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, Professeur Nassirou Bako-Arifari a reçu en audience ce mardi 05 Mars 2013 les Ambassadeurs du Ghana, Sem Modustus Ahuable et du Japon, Sem Daini Tshkahara.

Pour le diplomate ghanéen, les Autorités de son pays n’ont pas oublié les différentes visites effectuées sur place par le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Docteur Boni Yayi. Le vendredi 10 août 2012, en tant que Président en exercice de l’Union Africaine, le Chef de l’Etat était à Accra pour participer aux obsèques de son homologue, ancien Président du Ghana, Feu John Atta Mills. Le lundi 07 janvier 2013, il était également présent à l’investiture du Président John Dramani Mahama. A tout cela, il faut ajouter la contribution énorme du Président Boni Yayi au retour à la paix au Ghana, suite à la crise postélectorale qui a fait craindre le pire pour ce pays considéré jusque-là comme un modèle de démocratie africaine. L’Ambassadeur Modustus Ahuable a promis que le Président ghanéen viendra lui-même au Bénin pour remercier, comme il se doit, son homologue béninois qui, par ces multiples déplacements à Accra, a donné la preuve de ce que la solidarité africaine n’est pas un vain mot. Faisant d’une pierre deux coups, il a saisi l’occasion pour inviter le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, Professeur Nassirou Bako-Arifari, à la commémoration de la fête nationale du Ghana prévue pour ce mercredi 06 mars 2013.
Prenant ensuite la parole, le Patron de la diplomatie béninoise a remercié l’Ambassadeur du Ghana pour la démarche louable qu’il a entreprise et qui est la preuve, s’il en était encore besoin, que le Ghana n’oublie pas ses amis. Au nom du Chef de l’Etat, Docteur Boni Yayi, il a rassuré le diplomate ghanéen du soutien naturel et indéfectible de notre pays et de son Président au peuple ghanéen. « Le Bénin et le Ghana, ce sont deux pays qui partagent les mêmes idéaux de paix, de sécurité, de démocratie et de bonne gouvernance et qui aspirent à une union effective de l’Afrique. » Les deux personnalités ont abordé des sujets d’ordre bilatéral, notamment l’épineuse question de l’énergie. L’Ambassadeur Modustus Ahuable a fait savoir au Ministre Nassirou Bako-Arifari les difficultés auxquelles son pays fait face en la matière actuellement et promet que la situation va s’améliorer d’ici le mois d’avril 2013.
Après avoir reçu l’Ambassadeur du Ghana près le Bénin, dans la matinée du mardi 05 mars 2013, le Chef de la diplomatie béninoise a reçu en soirée l’Ambassadeur du Japon, Sem Daini Tshkahara. Ce dernier est venu faire le point avec le Ministre des Affaires Etrangères, Professeur Nassirou Bako-Arifari, de la visite officielle du Chef de l’Etat, Docteur Boni Yayi, à Tokyo, du 28 février au 02 mars 2013. Ce fut une réussite parfaite et les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Tenez : en dehors du renouvellement des Projets japonais KR1 (lié aux dons de riz) et KR2 (lié aux constructions des écoles et autres marchés), la visite personnelle du Chef de l’Etat a apporté au Bénin environ 6 milliards de F Cfa de subventions, au lieu des 3 milliards de F Cfa initialement prévus. Le diplomate nippon a aussi évoqué la question de la 5ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad V 5) dont la réunion ministérielle préparatoire aura lieu les 16 et 17 mars 2013 à Addis Abeba.
Le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, Professeur Nassirou Bako-Arifari a pris bonne note de la satisfaction exprimée par le diplomate nippon, au nom de son Gouvernement, pour la qualité de la visite du Chef de l’Etat, Docteur Boni Yayi, à Tokyo. En retour, il a salué l’accueil chaleureux qui a été réservé au Président de la République et sa suite. Il a aussi donné son accord de principe pour sa participation aux assises d’Addis Abeba. Il n’a pas manqué de souligner que le Bénin, qui a assuré la Présidence de l’Union Africaine toute l’année 2012, se prépare activement pour le rendez-vous de Ticad 5 à Yokohama, du 1er au 03 juin 2013.

Héribert ADJOVI (Coll)

 Commentaires