Au terme d’un échange qu’il a eu hier à Agblangandan avec les responsables du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), Abdoulaye Bio Tchané a apprécié le travail que font l’Honorable Sacca Lafia et son équipe. Pour lui, on sent une volonté d’accomplir une mission républicaine.
Satisfécit, mais aussi des vœux ! Le Président de la coalition Abt s’est dit content du désir et de la volonté affichée par le Président du Cos-Lépi et ses collaborateurs dans ce processus. Sa présence dans les locaux de l’institution s’inscrit dans le cadre des définitions de la loi qui autorise chaque responsable de parti politique à s’imprégner de l’évolution du processus et à faire, au besoin, des suggestions. Abdoulaye Bio Tchané à la sortie de cet entretien avec l’équipe dirigeante du Cos-Lépi, a dit avoir discuté avec elle des contraintes auxquelles elle est confrontée. Le véritable problème soulevé, selon Bio Tchané est celui du financement. Et à cet effet, le porteur du mouvement Taba ti taba s’est dit confiant au gouvernement pour vider ce dossier au plutôt. Pour ce qui est de l’audit participatif citoyen, Abdoulaye Bio Tchané a pris l’engagement de faire ce qui revient à son mouvement politique, car, a-t-il rappelé, c’est surtout à ce niveau que l’implication des hommes politiques est nécessaire. Il revient aux acteurs politiques, notamment les responsables de partis, alliances ou mouvements, de mobiliser leurs militants à participer à l’audit afin d’être enregistrés pour jouir du droit de vote en tant que citoyen, dira-t-il.
Sacca Lafia, a salué la démarche du président Bio Tchané et de ses collaborateurs. Selon le président du Cos-Lépi, l’Alliance vient de montrer son attachement au succès du processus. Il a profité pour inviter les autres acteurs politiques à faire la même démarche, car, personne ne sera écartée de cette correction de la Lépi a-t-il confié. La loi donne le même pouvoir à tout le monde. A l’endroit des Béninois, le député Sacca Lafia, a lancé « il n’y aura pas de mythe autour de cette opération. Tout se passera bien et dans la transparence ».
Le chronogramme change de nouveau
A la question de savoir si le délai annoncé récemment sera toujours respecté, Sasca Lafia a affirmé que le chronogramme va subir une modification. Pour lui, ce nouveau changement s’explique et ne dépend pas du Cos-Lépi. « Nous avions fixé le délai de février 2014, l’autre fois ; mais depuis le 14 octobre que nous avons adopté ce chronogramme, le gouvernement n’a pas bougé. Et tant que l’argent ne viendra pas au moment indiqué, on sera obligé de toujours pousser la date », a dit, en substance, le Président du Cos-Lépi. Actuellement, c’est la date de mars 2014 qui est en train d’être retenue à nouveau.