La Direction Générale des Affaires Économiques organise les premières Journées Scientifiques de l’Économie Béninoise (JSEB) les 8 et 9 octobre 2019.
L’objectif est de « capitaliser les travaux de recherche sur les divers problèmes de l’économie béninoise ».
Dans le cadre de cet évènement, il est lancé un appel à soumission pour les communications aux JSEB 2019.
Ayant pour thème principal, « Transformation structurelle de l’économie béninoise : Enjeux et défis. », les Journées Scientifiques de l’Économie Béninoise aborderont plusieurs aspects. Les communications pourront porter entre autres sur : les finances publiques, le cadre macro-économique, les changements climatiques, l’emploi et le chômage, les Objectifs de Développement Durable (ODD), le partenariat public-privé, le développement des PME et le climat des affaires.
A cela s’ajoute, l’intégration régionale, le capital humain, le marché du travail, le genre et le développement économique, le secteur informel, la gestion et la performance des entreprises publiques et les innovations technologiques et autres.
L’appel à soumission pour les communications aux JSEB 2019 est lancé à l’endroit de tous les chercheurs issus des universités de l’administration publique ou du secteur privé. Ces chercheurs doivent avoir produit une communication ayant rapport avec les sous-thématiques des JEB et dont les résultats découlent sur des recommandations opérationnelles.
Au plus tard le 06 août 2019, les résumés des propositions de communication doivent parvenir à la Cellule de Veille Économique et Financière, comité d’organisation du JSEB.
Après validation des résumés, « les postulants seront informés et disposeront d’un délai de 04 semaines pour transmettre les communications complètes au comité scientifique des JSEB ».
Le résumé envoyé doit tenir sur 02 pages et respecter des normes précises.
Quant aux communications de 25 pages maximum soumises au comité scientifique, elles « doivent être originaux, et ne doivent pas avoir été ni soumis ailleurs, ni publiés dans une autre revue, voire dans une autre langue ».
La gestion des journées est placée sous la supervision du ministre de l’Economie et des Finances (MEF), du directeur de Cabinet et du conseiller Technique à l’Économie du ministre.