Dès ce lundi, et ce, jusqu’au 17 juillet prochain, la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), avec les partis politiques ayant pris part aux dernières élections législatives, va procéder, dans la Cité des Koburu, à une évaluation desdites consultations électorales.
Sous le thème : « Les parties prenantes aux élections autour de la CENA : pour une évaluation inclusive des élections législatives du 28 avril 2019 », cet atelier sera pour les participants, l’occasion de faire le bilan des différentes activités entrant dans le cadre du processus électoral.
Les points forts et les insuffisances seront passés en revue de même que les difficultés rencontrées par la Commission Électorale Nationale Autonome dans le cadre de l’organisation de ce scrutin. Les conclusions de cet atelier feront l’objet d’un rapport général qui tiendra lieu de bilan du scrutin du 28 avril dernier.
Rappelons que les législatives en cause ont consacré la mise en œuvre de deux réformes politiques majeures. Il s’agit de la loi n°2018-23 du 17 septembre 2018 portant charte des partis politiques en République du Bénin et celle n°2018-31 du 09 octobre 2018 portant code électoral en république du Bénin. Faute par certains partis politiques de ne pas s’être conformés aux dispositions desdites lois, ils se sont vus disqualifiés de la participation au scrutin.
Cette situation a engendré des troubles dans certaines régions du pays, avec à la clef, quelques pertes en vies humaines. La rencontre de ce jour s’avère capitale parce qu’elle vise à aplanir les divergences autour de ces deux réformes majeures et y trouver des aménagements pour les adapter aux réalités des partis politiques.